Ce vendredi 8 juillet, à 13h15 (heure de Paris, 11h15 GMT), 99% de la population mondiale a reçu en même temps la lumière du soleil, que ce soit pour certains au lever ou pour d'autres au coucher du soleil. Le site EarthSky précise que cet événement rare a concerné notamment les personnes qui se trouvent en "Amérique du Nord, Amérique du Sud, Europe, Afrique et dans la majeure partie de l'Asie", des continents densément peuplés.
Grâce aux journées rallongées de l'été, c'était la journée pour près de 6,4 milliards de personnes pendant la journée, et le crépuscule pour 1,2 milliard de personnes, précise le site.
À une précision près : certains habitants ont fait face à un ciel "crépusculaire d'un noir absolu", explique La Dépêche, rapportant les propos de scientifiques : 256,8 millions de personnes (près de 3% de la population mondiale), du côté soi-disant ensoleillé de la Terre ont pensé que c'était la nuit, la luminosité n'étant pas perceptible à l'œil humain.
Commentaires
Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.