- 01m31s
1 min de lecture
Un thermomètre (illustration)
Crédit : AFP
Je m'abonne à la newsletter « Infos »
Le printemps est peut-être présent mais l'hiver n'a pas encore dit donc dernier mot. Après un début de semaine plutôt ensoleillé avec des températures clémentes, le mercure va faire un bon vers le bas. Certaines villes de France vont perdre 10 degrés entre mardi 24 mars et jeudi 26 mars, d'après les prévisions météorologiques. Les températures seront en dessous des normales de saison, indique La Chaîne Météo, de l'ordre de 5 à 6°C.
À Paris, 17°C sont annoncés dans l'après-midi mardi par Météo-France, contre 10°C mercredi et 7°C jeudi. Plus au nord, 15°C sont annoncés à Lille mardi, 9°C mercredi puis 5°C jeudi. Ces baisses de températures concernent globalement l'ensemble de la France, même si elles seront plus ou moins accentuées selon la région.
Sur son site, La Chaîne Météo mentionne "une dépression positionnée au nord des îles britanniques" rendant le temps instable, avec nuages et averses, mais aussi du vent, ce qui entraîne la sensation de fraîcheur. "Ce temps instable et frais s’installe durablement jusqu’à la fin du mois, prolongeant cette parenthèse plus hivernale après un début de printemps pourtant très doux", ajoute le site météorologique.
Cette baisse des températures pourrait entraîner un épisode de gel agricole. Serge Zaka, spécialiste en agroclimatologie, mentionne un épisode allant de l'Auvergne à l'Alsace sur X.
"Les -5°C pourraient être atteints dans les vallées les plus exposées ce qui correspond à une brûlure totale de tous les végétaux ayant ouvert leur bourgeon. Les cépages de vigne et variétés plus tardives d'arbres, n'ayant pas encore débourré, s'en sortiront beaucoup mieux", écrit-il.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte