Le 12 juin 2023, un collégien a été frappé par la foudre, alors qu’il patientait à côté d’un abris-bus, dans la commune du Beausset (Var). C’est un camarade du même établissement, Valentin, 15 ans, qui l’a sauvé grâce à un massage cardiaque, une technique de premier secours apprise seulement quelques mois auparavant.
Ce 12 juin dernier 2023, Valentin est en voiture avec sa mère, Julie pour ramener son petit frère à l'école. Ils roulent près du collège, en plein orage et découvrent soudain, un jeune homme inanimé.
"Il y avait beaucoup d'éclairs au loin, quand on sort de la voiture il y a un torrent d'eau qui tombe et d'un coup un éclair hyper proche frappe juste devant nous", raconte l'adolescent à RTL.
"Sur ma droite, je vois un jeune qui est allongé, appuyé contre un bloc de béton sur lequel est posé une grande ancre marine en métal. Avec le recul, on se dit que c'est peut-être cette ancre qui a attiré la foudre. Il a la bouche contre ce rebord en béton, comme si il essayait de boire, mais c'était vraiment bizarre... il ne bougeait pas", ajoute Valentin.
Il faut donc agir dans l’urgence et Valentin découvre vite qu’il connaît la victime. "Déjà, son sac à dos me disait quelque chose et en le retournant je me suis 'Oh mon dieu, c'est Esteban !'" explique le collégien au micro d'RTL.
"Esteban, c'est un ami d'ami, je vois très bien qui c'est. Il était ventre contre terre. On l'a mis en position latéral de sécurité. C'est un peu la panique, on regarde son pouls et puis ma mère m'a rapidement dit qu'il fallait que je lui fasse un massage cardiaque. Je comptais très vite dans ma tête : 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, relâche. Quelques mois avant, nous avions eu une formation de secourisme avec l'infirmière de mon collège. Je voyais que ça marchait car son visage changeait de couleur. Il est 'reparti', son pouls s'est mis à rebattre mais il était toujours inconscient", se remémore-t-il.
Les pompiers arrivent quelques minutes plus tard, Esteban est évacué par hélicoptère vers un hôpital de Toulon, Valentin et sa mère sont sous le choc. "Il n'avait que des égratignures, il n'était pas blessé à première vue. Près du collège, il y a une caméra. On ne voit pas la foudre tomber, mais on voit qu'on arrive sur lui très vite, en moins d'une minute et c'est simplement ce faible délai qui lui a sauvé la vie", détaille modestement Valentin.
Ce qui m'importait c'est qu'il aille bien, et que cette histoire se termine bien
Valentin
Le collégien a reçu plusieurs distinctions et sera fait citoyen d'honneur du Beausset, sa commune. "C'est très spécial, tu retournes à l'école et tout le monde te dit merci. Tu trouves cela gratifiant mais d'un autre côté, c'était un peu bizarre, on a l'impression que c'est faux. On est jugé pour une action mais pas sur sa personnalité. Mais au final, j'en ai rien à faire de la gratitude, ce qui m'importait c'est qu'il aille bien, et que cette histoire se termine bien", conclut le jeune homme.
Esteban n’a plus aucun souvenir de cette journée foudroyante. Il devra être suivit toute sa vie par un médecin pour évaluer son état après ce "coup de foudre". Valentin lui a déménagé pour l’année scolaire aux États-Unis au Nebraska mais les deux ados ont promis de se revoir aux prochaines vacances.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte