La ténacité de Manuel Valls dans l'affaire Dieudonné n'est pas récompensée dans les sondages. En deux jours, deux études montrent la baisse de la côte de popularité du ministre de l'Intérieur. Selon le palmarès des personnalités Ipsos – Le Point publié lundi 13 janvier, Manuel Valls baisse de six points.
Cependant il
reste à la tête du classement avec 53% d'opinions favorables.
Même constat pour le sondage Ifop pour Paris Match publié ce mardi. Il enregistre une baisse de sept points et perd ainsi sa première place
au profite de Jack Lang. La conséquence inattendue de l'intense bataille juridique menée par le ministre de l'Intérieur contre le polémiste Dieudonné.
De fait, Manuel Valls s'est retrouvé coincé entre les défenseurs de la liberté d'expression qui étaient contre l'interdiction des spectacles de Dieudonné et les détracteurs de l'humoriste controversé. Ces derniers reproches notamment à l'homme politique d'avoir offert une visibilité ainsi qu'une exposition médiatique à Dieudonné.
Après une semaine de polémique le résultat est sans appel pour les Français. 83% d'entre eux sont contre Dieudonné. Mais la question de l'interdiction des spectacles divise les Français : 52% y sont favorables.
Reste que l'humoriste sert aussi le ministre. Selon le député UMP Eric Woerth, "Manuel Valls a décidé d'en faire un combat personnel, avec évidemment des arrières-pensées derrière tout cela". "Dieudonné est un support de communication. Il a enfourché ce cheval de bataille de façon très opportune", explique-t-il dans une interview au Parisien - Aujourd'hui en France.
Les remous juridiques ont également fragilisé la position de Manuel Valls. Le ministre avait diffusé aux différents préfets de France une circulaire visant à interdire les spectacles de Dieudonné. Sur RTL, Eva Joly avait qualifié cette mesure de "dangereuse". L'eurodéputée écologiste estime que "la tactique, la stratégie choisie par M. Valls n'est pas la bonne".
Le préfet de Loire-Atlantique s'était prononcé en premier et avait permis la tenue du spectacle du polémiste. Rebondissement quelques heures plus tard avec la décision du Conseil d'Etat qui l'interdit.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte