"C'est un désaveu cinglant pour le gouvernement et son ministre de l'Intérieur, a expliqué ce jeudi 9 janvier Brice Hortefeux. Même si chacun mesure à quel point Dieudonné est un provocateur et si la lutte contre l'antisémitisme doit être menée par tous les moyens légaux, le gouvernement a pris le risque d'affaiblir l'autorité de l’État afin de faire de la diversion politique pour mieux masquer sa succession d'échecs : chômage, dépenses publiques, impôts, insécurité, immigration..."
Le ministre de l'Intérieur Manuel Valls, qui avait envoyé une
circulaire aux préfets pour qu'ils interdisent les spectacles de
Dieudonné, a "immédiatement" saisi en appel le Conseil d’État pour
contester la décision du tribunal administratif de Nantes. Le Conseil d’État examine depuis 17 heures ce jeudi ce référé.
On lui a fait de la publicité
Jean-Louis Borloo, président de l'UDI
Le président de l'UDI, Jean-Louis Borloo, a quant à lui estimé que le gouvernement n'avait pas choisi "le bon outil" pour combattre les propos de Dieudonné, estimant qu'il valait mieux renforcer la législation contre les déclarations racistes. "J'avais indiqué que le risque était très élevé de mélanger interdiction préventive et condamnation très violente, nécessaire et indispensable, des propos", a dit jeudi le député du Nord. "Malheureusement, il se révèle confirmé."
"Je ne mets pas en cause du tout la volonté républicaine du ministre, mais je pense qu'il y a eu beaucoup de légèreté dans tous ceux qui lui ont préparé ce dossier", a-t-il poursuivi. "On lui a fait de la publicité, il faut qu'il y ait l'unité nationale pour trouver la bonne solution de lutte contre toutes les discriminations, dont l'antisémitisme est manifestement un fleuron", a estimé le député du Nord.
Jean-Luc Mélenchon, coprésident du Parti de gauche (PG), s'est dit "déçu" sur Twitter par la décision du tribunal administratif de Nantes. "Déçu par la décision du tribunal de Nantes face à Dieudonné. Mais cette lutte est d'abord politique. Elle continue", a twitté Jean-Luc Mélenchon. Il a jugé que la représentation ne pouvait être regardée "comme ayant pour objet essentiel de porter atteinte à la dignité humaine".
"Le Parti socialiste prend acte de la décision du tribunal administratif de Nantes de suspendre l'arrêté d'interdiction du spectacle de Dieudonné ce jeudi soir à Nantes", a pour sa part écrit Harlem Désir dans un communiqué. "Nous soutenons la détermination du ministre de l'Intérieur, qui a décidé d'interjeter appel de cette décision devant le Conseil d'État. Nous sommes à ses côtés pour mener jusqu'au bout le combat contre l'idéologie antisémite et négationniste que Dieudonné répand dans ses spectacles", a-t-il ajouté.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte