1. Accueil
  2. Actu
  3. Politique
  4. Dieudonné : pour Eva Joly, la circulaire de Valls "semble dangereuse"
16 min de lecture

Dieudonné : pour Eva Joly, la circulaire de Valls "semble dangereuse"

INVITÉE RTL - Eva Joly a jugé ce matin que pour combattre Dieudonné et la haine raciale "la stratégie choisie par M. Valls n'est pas la bonne", voire "dangereuse".

Eva Joly, invitée de RTL, mercredi 08 janvier 2014
Crédit : Damien Rigondeaud / RTL.fr
Eva Joly : "François Hollande ne parle plus à la gauche"
00:07:19
La rédaction numérique de RTL
Je m'abonne à la newsletter « Politique »

Invitée sur RTL, l'eurodéputée écologiste Eva Joly a condamné la méthode choisie par le gouvernement et Manuel Valls pour combattre Dieudonné qui "attise la haine en France". "La tactique, la stratégie choisie par M. Valls n'est pas la bonne", a tranché Eva Joly jugeant même la méthode de la circulaire "dangereuse".

"D'abord on fait une propagande et une publicité insensées à Dieudonné. On donne une importance absolument disproportionnée à ce bonhomme et on expose la République parce que qu'adviendra-t-il si les arrêtés préfectoraux étaient annulés par exemple ?", s'est-elle interrogée.

Utiliser les moyens légaux de la République

Pour l'ancienne juge d'instruction, Dieudonné et ses incitations à la haine raciale doivent "être combattus par les moyens légaux de la République" donc "par les moyens de justice". "Il suffit de constater l'infraction, de la réprimer, de le faire juger, et de confisquer ses biens", a-t-elle insisté estimant que cela ne prenait "pas nécessairement du temps" car on "peut faire constater l'infraction en flagrance". 

"Je suis pour qu'on combatte la haine raciale", a souligné Eva Joly. Mais selon elle, les moyens légaux "n'ont pas été employés de façon performante encore".

Nous avons vu en Norvège ce que ça donne quand on attise la haine

Eva Joly
À lire aussi

L'eurodéputée a cependant fermement condamné le discours de Dieudonné qui "attise la haine en France". Cela n'est pas supportable, c'est très dangereux. Nous avons vu en Norvège ce que ça donne quand on attise la haine. Vous vous souvenez de (Anders) Breivik et des assassinats: 82 personnes tuées en exécution d'une haine qui était bâtie de longue haleine", a rappelé l'élue d'origine norvégienne.
"Dieudonné fait la même chose en France, il excite la haine antisémite et c'est totalement insupportable", a-t-elle ajouté.

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte