1 min de lecture Antisémitisme

Dieudonné : le gouvernement en fait "trop" pour une majorité des Français

Si 83% des Français ont une mauvaise image de Dieudonné, 52% sont contre l'interdiction de ses spectacles.

La municipalité suisse craint des troubles à l'ordre public lors du spectacle de l'humoriste Dieudonné, en février 2014 (photo d'illustration).
La municipalité suisse craint des troubles à l'ordre public lors du spectacle de l'humoriste Dieudonné, en février 2014 (photo d'illustration). Crédit : AFP / GUILLAUME SOUVANT
micro générique
La rédaction numérique de RTL
et AFP

Une très large majorité des Français désapprouve Dieudonné mais estime que le gouvernement en fait "trop" pour tenter de le faire taire, selon un sondage BVA diffusé samedi 11 janvier. Au total, 83 % des répondants ont une mauvaise opinion de l'humoriste controversé, connu pour ses propos à caractère antisémite, tandis que 14% ont une bonne opinion de lui, selon le sondage réalisé pour ITele-CQFD.

Toutes les catégories politiques lui sont hostiles, à l'exception des sympathisants du Front national qui sont partagés (48 % à 48 %) à son sujet. Par ailleurs, une courte majorité (52 % contre 46 %) des Français sont hostiles aux interdictions de son spectacle.

Les sympathisants du FN partagés sur Dieudonné

Les sympathisants de droite sont plus particulièrement hostiles à ces interdictions (61 %), chiffre qui atteint 77 % pour les sympathisants du Front national. En outre, 74 % des Français pensent que le gouvernement parle "trop" de cette affaire, tandis que 21 % pensent que le gouvernement traite le sujet comme il convient, et 4 % qu'il n'en fait "pas assez".

Un autre sondage de l'institut CSA, réalisé entre le 7 au 8 janvier, soit avant l'interdiction prononcée contre les spectacles de Dieudonné, 52% des Français affirmaient souhaiter cette interdiction, mais 64 % pensaient que la mesure ne serait pas efficace pour lutter contre l'antisémitisme.

À lire aussi
La rue Sainte-Catherine à Lyon (Rhône). antisémitisme
Antisémitisme : une plaque à la mémoire des Juifs déportés vandalisée à Lyon

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Antisémitisme Dieudonné Gouvernement
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants