1. Accueil
  2. Actu
  3. Justice et faits divers
  4. Yvelives : le "tireur à la kalachnikov" devant les assises le 25 janvier 2021
1 min de lecture

Yvelives : le "tireur à la kalachnikov" devant les assises le 25 janvier 2021

Malik A., souvent désigné comme le "tireur à la kalachnikov", comparaît à partir de lundi 25 janvier devant la cour d'assises des Yvelines pour une équipée violente qui a fait un mort et deux blessés.

Une cour d'assises (illustration)
Crédit : PASCAL GUYOT / AFP
Venantia Petillault & AFP
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Sa traque il y a trois ans avait duré plus de deux semaines et mobilisé d'importants effectifs policiers. Cet homme d'aujourd'hui 37 ans au casier judiciaire épais de 14 condamnations est accusé d'avoir abattu dans la nuit du 6 mai 2017 un homme qui se trouvait dans sa voiture sur un parking d'un fast-food de Plaisir, une petite ville des Yvelines proche de Trappes. 

Pas moins de onze impacts de balles tirées par un fusil d'assaut sont alors retrouvés sur le corps et le pare-brise du véhicule de la victime, âgée de 35 ans, mortellement touché au cou, au bras et à la cage thoracique.

Dans les quarante-huit heures qui ont suivi, deux autres hommes sont blessés par des tirs d'arme automatique à Trappes. Les deux victimes, âgées de 31 et 23 ans au moment des faits et connues pour trafic de stupéfiants, identifient Malik A. comme leur agresseur. D'importants effectifs de police sont déployés pour retrouver le tireur, finalement arrêté près de trois semaines plus tard au domicile d'une jeune femme qui l'hébergeait en Seine-Saint-Denis.

Un fusil AK-47 utilisé dans les trois cas

Selon les enquêteurs, le tireur, gérant de société de transports, a visé la première victime, le frère de son ex-compagne, parce qu'il l'accusait d'être à l'origine de leur séparation. Concernant les deux autres agressions, l'accusé aurait eu plusieurs différends avec les victimes, dont il souhaitait se venger. L'expertise balistique a confirmé qu'une seule et même arme, un fusil d'assaut AK-47, avait été utilisée dans les trois cas.

Renvoyé devant les assises pour assassinat, tentatives d'assassinat et menaces de mort, Malik A. nie être l'auteur des coups de feu. "Mon client conteste les faits et se présentera avec confiance devant les juges pour les convaincre de son innocence", a déclaré son avocat, Me Frédéric Landon. Le verdict doit être rendu le 29 janvier à Versailles.

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte