1. Accueil
  2. Actu
  3. Justice et faits divers
  4. Yvelines : trois adolescents extorquent 85.000 euros à des enfants sur Instagram
2 min de lecture

Yvelines : trois adolescents extorquent 85.000 euros à des enfants sur Instagram

Les trois malfaiteurs promettaient aux mineurs de la monnaie virtuelle dans le jeu Fortnite pour obtenir les photos des cartes bancaires de leurs parents. Ils ont été interpellés le 5 octobre à Mantes-la-Ville (Yvelines).

Les arnaques sur internet touchent plus de monde qu'on ne pourrait le penser.
Crédit : Pickawood / Unsplash
Joanna Wadel
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Trente-et-une victimes à travers la France. L'arnaque à la carte bleue montée sur Instagram par trois adolescents âgés de 18 à 19 ans leur aurait permis de soutirer 85 000 euros aux parents de jeunes victimes, a-t-on appris du Parisien ce lundi 10 octobre. Les mis en cause ont été placés sous contrôle judiciaire par le tribunal judiciaire de Versailles, le jeudi 6 octobre.

Mais de quoi sont-ils soupçonnés ? Les jeunes adultes auraient abordé des joueurs mineurs de Fortnite, leur promettant des V-Bucks - monnaie virtuelle utilisable dans le jeu en ligne - en échange d'une photo de la carte bancaire de leurs parents

Une fois les numéros de carte en leur possession, les escrocs auraient changé de méthode et étoffé leur mode opératoire pour sept de leurs cibles : ils contactaient les titulaires, se faisant passer pour des conseillers bancaires, afin d'obtenir leur code confidentiel. Pour ce faire, ceux-ci leur ont fait croire qu'ils étaient victimes d'une fraude fiscale. 

Des victimes issues de toute la France

Au total, le trio serait parvenu à ses fins à 31 reprises, de novembre 2020 à juin 2021. Selon le quotidien, leur arnaque aurait touché des ménages dans plusieurs régions et départements de France : Île-de-France, Eure, Hérault, Vaucluse, Isère, Corse, Doubs, Nord Pas-de-Calais, en passant par la Loire-Atlantique et la Savoie… Les malfaiteurs ont quadrillé le pays. 

Ils auraient été retrouvés et interpellés le 5 octobre à Mantes-la-Ville (Yvelines), grâce aux adresses IP, postales et autres mails laissés derrière eux à chaque transaction.

Les parents de l'un des suspects impliqués ?

Par ailleurs, la famille de l'un des principaux suspects a attiré l'attention des enquêteurs. Chez un membre du groupe âgé de 19 ans, les forces de l'ordre ont en effet découvert 20 000 euros, une somme conséquente, à laquelle s'ajoute à un élément troublant. Un téléviseur, acheté avec le compte d'une des victimes, trônait dans le salon. Les parents du jeune homme font désormais l'objet d'une procédure pour recel de bien obtenu à l'aide d'une escroquerie.

La rédaction vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte