4 min de lecture
Image de surveillance montrant Xavier Dupont de Ligonnès à Roquebrune-sur-Argens en avril 2011
Crédit : THOMAS COEX / AFP
Je m'abonne à la newsletter « Infos »
Vendredi 29 avril 2011, autour de 18 heures, un officier de la police judiciaire de Nantes contacte ses collègues de l'OCLCTIC, à Nanterre. Derrière ce sigle imprononçable se cache l'office du cybercrime, la traque sur internet, les réseaux. Huit jours auparavant, cinq corps, ceux d'Agnès Dupont de Ligonnès et de ses quatre enfants ont été découverts sous la terrasse de leur maison à Nantes. Le père de famille, Xavier Dupont de Ligonnès, a disparu. En toile de fond, des discussions ésotériques sur internet, des réflexions théologiques et une histoire d'exfiltration familiale.
À l'office central du cybercrime, c’est le permanencier Gilles Galloux qui hérite du dossier. Les recherches avancent et l'enquêteur commence à reconstituer la trajectoire du suspect. Le 8 avril, alors que toute la famille est déjà morte, Ligonnès est toujours chez lui, à Nantes. Il poste son ultime message, sous le pseudonyme Ligo, sur le forum "Les Ancêtres de Jésus". Aucune allusion à la disparition familiale. L’expert remarque toutefois que Ligonnès revient régulièrement consulter ce message anodin. Comme s'il guettait une réponse.
Pour les enquêteurs, il faut reconstituer au plus vite les étapes de la fuite de Xavier Dupont de Ligonnès. Il utilise toujours le même ordinateur portable et une clé 3G mais tous ses fichiers personnels ont été nettoyés. La première nuit de cavale, celle du 10 au 11 avril, il l’a passée à La Rochelle. Le lendemain, il est plus au sud à Toulouse. Puis il file jusqu'au Pontet, près d'Avignon. Le 16 juin 2011, un administrateur du forum "Cité Catholique" poste un message avec l'espoir d'obtenir une réponse de Ligonnès. Un certain "Mystique" se manifeste. Mais ce n'est pas l'homme recherché.
Presque un mois après le départ en cavale de Xavier Dupont de Ligonnès, le policier Gilles Galloux, a désormais reconstitué le parcours du fugitif. Parti de Nantes le 10 avril, il est localisé à Vaison-la-Romaine deux jours plus tard. Il passe à Gap puis à La Seyne-sur-Mer. Le 14 avril, le fugitif réserve une chambre à Roquebrune-sur-Argens, dans le Var. La police perd ensuite sa trace. "Je pense qu’au moment où il part de Nantes, il connait déjà sa destination finale et il sait déjà qu’il a de l’avance", explique l'ex-enquêteur Gilles Galloux dans L'Heure du Crime, sur RTL.
En octobre 2011, l'office cybercrime de Nanterre est dessaisi du dossier XDDL. La mission des experts s’arrête au grand regret de Gilles Galloux. Des années plus tard, il reprend ses investigations à partir de l'hôtel de Roquebrune-sur-Argens. L’ex-policier remonte jusqu'à la gérante d'une agence de location. Elle se souvient très bien que le 21 avril 2011, un homme s'est présenté à l'agence. Il désirait louer une petite voiture. Il ne voulait pas payer la caution avec une carte bancaire mais uniquement en espèces.
L'ex-enquêteur Gilles Galloux est persuadé que Ligonnès a volontairement semé de fausses pistes. Il en veut pour preuve la lettre - totalement inédite - adressée à un de ses meilleurs amis, Michel Rétif. Le 8 avril 2011, De Ligonnès, qui a déjà tué toute sa famille, écrit ces mots : "Mon petit Mimi, je repars mais sans toi cette fois-ci, hélas ! (...) Vous viendrez nous voir dans notre ranch dans quelque temps". "Je penserai bien à toi là-bas. Pas le droit de dire où mais tu y es passé avec moi, en novembre 1990", complète-t-il. Le fugitif fait allusion aux États-Unis et à un voyage effectué avec Michel Rétif.
Mardi 26 juillet 2011, Michel Rétif est entendu par les policiers. Le cyber enquêteur Gilles Galloux est du voyage. Rétif ne fait guère de mystère de son amitié profonde pour le fugitif. Il montre des photos de leurs voyages à l'époque. Le lendemain, Rétif est réentendu à la PJ de Montpellier. On lui fait remarquer que le 6 avril 2011 - en plein drame donc - il a appelé Xavier Dupont de Ligonnès à Nantes, à 21h45. À propos du contenu de la conversation, il ne se souvient de rien.
Michel Rétif, avait été questionné sur l'endroit aux États-Unis où le fugitif aurait pu se réfugier. Il avait donné deux possibles points de chute : les villes d'Alpine, au Texas, et celle de Marina Bay, Massachussetts. Des coins connus du père de famille. L'ancien policier Gilles Galloux va alors beaucoup travailler sur la piste américaine. Aidé par un internaute, il parvient à identifier une mystérieuse femme blonde posant avec Ligonnès et Michel Rétif sur une photo. Elle se prénomme Mindy. Elle aurait eu une aventure avec Ligonnès, ce dernier conservant plusieurs photos d'elle.
La famille de Xavier Dupont de Ligonnès, en premier lieu sa sœur Christine, n'a jamais cru au suicide du fugitif. Depuis le 10 mai 2011, Xavier Dupont de Ligonnès est visé par un mandat d'arrêt international. La justice française a reçu près de 2.000 signalements du suspect, aperçu sur tous les continents. Le dossier reste ouvert. Gilles Galloux, quant à lui, regarde toujours vers l'Amérique du Nord. "Je suis sur que je vais réussir à trouver une de ses traces aux États-Unis", déclare-t-il.
- Gilles Galloux, ancien enquêteur de l'Office Central cybercrime de police judiciaire.
Auteur du livre : Xavier Dupont de Ligonnès - Un flic au cœur l'affaire, aux éditions Max Milo.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte