C'était au mois d'avril 2011, au début du printemps, à Nantes. Le nom de Xavier Dupont de Ligonnès faisait son entrée dans la chronique criminelle. Un homme soupçonné d'avoir tué toute sa famille : son épouse, ses quatre enfants et même les deux labradors de la maison retrouvés, eux aussi, dans une tombe de fortune.
Le coup de folie d'un mari et père présenté comme à bout de souffle, ruiné et désespéré, mais qui reste introuvable. Une disparition et une cavale qui ne vont que renforcer les doutes, les interrogations, les spéculations et les fantasmes sur ce massacre insensé.
Christine Dupont de Lionnés, sœur de Xavier, la personne qui le connait le mieux, ne croit pas que son frère soit un assassin. Ni qu'il soit mort, pas plus que les malheureuses victimes de Nantes : l’épouse Agnès, les enfants Arthur, Thomas, Anne et Benoit.
Elle développe cette thèse dans un livre, Xavier Mon frère présumé innocent, une plongée intime chez les De Ligonnès et un nouvel éclairage sur treize ans de disparition. "J’ai une acuité sur certaines choses que je peux être la seule à avoir", explique Christine Dupont de Ligonnès, sœur de Xavier et invitée de L'heure du crime.
Dans sa contre-enquête, Christine Dupont de Ligonnès expose une version qu'elle ne considère pas si tirée par les cheveux que cela par rapport à la version officielle. Elle a en sa possession des éléments inconnus du grand public, parmi lesquels la personnalité de son frère.
"Xavier n’a jamais eu de façade, nous étions au courant. Il avait l’humilité de dire : je suis dans la poisse", précise-t-elle, en évoquant les problèmes financiers de son frère. Pour elle, le mobile d'argent ne tient pas : "Le pire est derrière lui. Il a connu des moments entre 2009 et 2010 bien plus lourds".
Christine Dupont de Ligonnès s'interroge également sur les corps retrouvés dans la fosse et surtout sur la manière dont son frère les aurait placés à cet endroit-là. "On attribue à mon frère des qualités d’athlète qu’il n’avait pas", explique-t-elle. Son frère n'aurait pas la carrure adaptée pour des travaux d'excavation.
Christine Dupont de Ligonnès réfute tout aveuglement dans sa contre-enquête : "Notre raisonnement est quand même fondé, il n’est pas basé sur un amour fraternel aveugle", se justifie-t-elle.
Notons que les comptes-rendus des investigations officielles sont formels : les corps des quatre enfants et celui de la femme de Xavier Dupont de Ligonnès ont été formellement authentifiés par la police scientifique et autopsiés. Des expertises toxicologiques ont également révélé que les quatre enfants avaient été drogués avant leur mort.
- Christine Dupont de Ligonnès, sœur de Xavier et auteure avec son mari, Bertram de Verdun, du livre Xavier, mon frère présumé innocent aux éditions Haper Collins
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte