Tout l’été RTL retrace l’itinéraire glaçant de douze tueurs et violeurs en série français, chaque week-end à 8h15. Douze criminels hors-normes lourdement condamnés mais désormais dans le viseur du pôle cold-case de Nanterre. La justice reconstitue l'intégralité de leur parcours de vie, un nouvel outil d’enquête qui vise à identifier d’autres victimes potentielles qui aurait pu croiser leur route.
Dans cet épisode, on retrace le parcours de Willy Van Coppernolle. Ce multirécidiviste belge, aujourd'hui âgé de 79 ans, a été maintes fois poursuivi en Belgique, notamment pour agressions sexuelles.
En France, il a été condamné en 1995 à la perpétuité assortie d'une peine de sûreté de 22 ans pour le meurtre et le viol d'Abdel, 11 ans, dans le Gard en mars 1993, ainsi que pour les viols de deux adolescents dans la même région quelques jours plus tard. Un parcours criminel avec encore des zones d'ombre, celui avant tout d'un prédateur sexuel.
En mars 1993, Willy Van Coppernolle venait de sortir de prison après une condamnation pour attentat à la pudeur dans la Drôme. Cinq jours seulement après sa libération, il enlève le petit Abdel, 11 ans, dans la rue à Remoulins dans le Gard. On retrouvera son corps dénudé juste enveloppé d'une serviette et défiguré. L'avocate de la famille d'Abdel, maître Elisabeth Alric, parle d'un homme écœurant.
Quinze jours après le meurtre du petit Abdel, il est également question du viol de deux adolescents de 15 et 16 ans dans l'Aude près de Béziers. Un viol sordide. Sous la menace d'un fusil a pompe, Van Coppernolle contraint les deux jeunes à des relations sexuelles. Il sera arrêté quelques jours plus tard grâce à sa plaque d'immatriculation.
En 1995, à Nîmes, au cours du procès qui joint les deux affaires, les experts psychiatres parlent d'un déséquilibre psychique avec un comportement sexuel pervers. Willy Van Coppernolle est condamné à la prison à perpétuité pour le meurtre et les deux viols. 30 ans après, maître Paola Bellotti, l'avocate des deux jeunes, se souvient d'un procès très éprouvant. Elle reste persuadée que le parcours criminel de Van Coppernolle ne s'arrête pas aux faits qu'on connait aujourd'hui.
La piste iséroise doit être sérieusement creusée
Maître Corinne Hermann, avocate de Grégory Dubrulle, agressé à coup de pierres dans la région grenobloise
Le routard belge s'est tout au long de sa vie fréquemment déplacé. On le retrouve à Fréjus, dans la Drôme, en Belgique bien sûr mais aussi en Espagne et au Maroc où il aurait pu sévir au cours d'un camp scout, dans le Gard et l'Aude bien entendu. Il a été dans la Légion, cuisinier aussi, il a même travaillé dans un cirque. Il dit avoir un ami à Grenoble.
Maître Corinne Hermann s'occupe de l'affaire Grégory Dubrulle. En juillet 1983, le garçonnet a 7 ans lorsqu'il est enlevé à Grenoble et retrouvé miraculeusement vivant le lendemain après avoir été frappé à la tête avec une pierre. Pour maître Hermann, cette piste iséroise "doit être sérieusement creusée".
Willy Van Coppernolle est encore aujourd'hui en prison au centre de détention de Bapaume dans le Pas-de-Calais. Il n'a toujours pas fait de demande de mise en liberté 29 ans après avoir été jugé.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte