Le premier cambriolage avait eu lieu dimanche 20, à Nanterre, dans les locaux de l'Agence Générale des Équipements et Produits de Santé, qui fournit l'APHP. Le préjudice avait été estimé à un million d'euros de médicaments contre le cancer dérobés. La nuit dernière, un nouveau cambriolage a touché les locaux nanterriens mais, cette fois, une personne a été interpellée.
Il est 4h du matin, mardi 22 avril, lorsque les hommes de la BAC des Hauts-de-Seine remarquent un véhicule suspect. Il s'agit d'un VTC avec, à l'intérieur, un passager qui ressemble au signalement déposé 2h plus tôt par les agents de sécurité de la pharmacie centrale de l'APHP.
Peu avant 2h du matin, ces mêmes agents de sécurité constatent la présence d'individus externes à l'entreprise. Après avoir escaladé l'un des murs en béton, les malfrats entrent dans la chambre froide. Cependant, contrairement à ce week-end, aucun médicament n'est dérobé mais le procédé reste le même puisque les enquêteurs ne constatent aucune trace d'effraction dans les entrepôts.
À ce stade, la piste de la complicité interne est privilégiée. Du côté de l'APHP, les portes sont closes. Personne ne souhaite échanger, donner plus de détails ou de précisions après ces deux événements. Dimanche matin, des flacons se revendant à 700 euros l'unité à l'étranger ont été dérobés. Cela représente un véritable marché dans les pays où les soins ne sont pas remboursés.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte