1 min de lecture

Voiture tombée dans une piscine à Alès : le conducteur de 19 ans et le passager de 14 ans positifs au protoxyde d'azote

De nouveaux résultats d'un laboratoire ont été rendus publics. Le laboratoire Lat Lumtox à La Voulte en Ardèche révèle un taux relativement important de protoxyde azote chez le conducteur.

Un camion de pompiers dans le Gard (image d'illustration)

Crédit : Benjamin Polge / Hans Lucas / Hans Lucas via AFP

Sophie Neumayer

Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Les analyses continuent pour faire la lumière sur l'accident qui fait trois jeunes victimes à Alès. Des prélèvements spécifiques ont été effectués au moment de l’autopsie de deux des trois jeunes qui sont morts noyés le 3 décembre 2025 lorsqu'une voiture a fini sa course dans une piscine. Envoyés au laboratoire Lat Lumtox à La Voulte en Ardèche, ces prélèvements  révèlent un taux relativement important de protoxyde azote chez le conducteur de 19 ans et un taux moindre chez le jeune de 14 ans qui était l'un des passagers, selon les informations de RTL


Peu après l'accident, le procureur de la République, Abdelkarim Grini, avait indiqué à RTL que les premières analyses toxicologiques avaient démontré que la victime de 19 ans était positive à l'alcool et au cannabis. En revanche, les analyses menées sur le plus jeune, Naël, 14 ans, se sont révélées négatives sur ces deux substances. La consommation de protoxyde d'azote avait été considérée comme plausible après la découverte de plusieurs bonbonnes de ce gaz détourné pour ses propriétés hilarantes dans l'habitacle.

Cette première analyse avait également confirmé que les trois occupants étaient morts noyés dans la voiture retournée. Aucune trace de fracture ou de traumatisme crânien n'a été constatée. En se retournant dans la piscine, les airbags ne se sont pas déclenchés.

Avant que la voiture ne tombe dans l'eau, une course-poursuite avait eu lieu avec un équipage de la BAC. La course-poursuite avait tourné court en raison de la pluie et de la perte de vue des fuyards. Les trois adolescents avaient passé la soirée à faire des "rodéos". "Ils n'ont pas arrêté de faire des aller-retour une bonne partie de la nuit. Ils sont vus en train de faire du rodéo, des démarrages en trombe", a expliqué le procureur d'Alès Abdelkrim Grini. Aux alentours de minuit, leur véhicule, qui circulait à vive allure, tombe "nez-à-nez" avec une voiture de police, poursuit le magistrat.

La rédaction vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info