Le 1er juillet 2022, Dino Scala est condamné par la Cour d'assises du Nord à 20 ans de réclusion criminelle, assortis d'une période de sûreté des deux tiers. Parmi les 56 agressions sexuelles ou viols qui lui étaient reprochés, "il a reconnu 40 faits", indique Margaux Mathieu, son avocate. L'accusé contestait les 16 restants.
Pour Dino Scala, le verdict a été annoncé dans des circonstances particulières. "Il a appris qu'il était grand-père le jour-même. Au moment de l'annonce, je viens de lui montrer une photo de son petit enfant. Il pleure", se souvient Me Margaux Mathieu dans Les Voix du crime. Comment imaginer passer 20 ans en prison sans voir cet enfant ?
Dino Scala "est complètement perdu ce jour-là parce qu'il réalise tout ce qu'il va rater, tout ce qu'il a détruit", souligne Me Mathieu, en référence à la fois à son petit enfant qu'il ne verra pas grandir, et aux femmes victimes de ses agissements. Sur le moment, il décide de faire appel de sa condamnation.
Il a tout de suite pensé aux victimes.
Me Margaux Mathieu
En attendant son procès, Dino Scala avait fait un important travail sur lui-même pour "comprendre pourquoi il agissait ainsi", explique son avocate. Il discute néanmoins très vite "avec sa psychiatre et avec moi de l'intérêt ou non de maintenir cet appel."
L'avocate du barreau de Paris insiste sur la "sincérité" de son client : "c'est le mot qui est le plus revenu dans la bouche du psychiatre qui est venu témoigner au procès." Margaux Mathieu estime que la Cour d'assises a entendu cette sincérité en l'acquittant pour deux crimes qu'il était soupçonnés d'avoir commis.
Dino Scala se désiste finalement de son procès en appel car "il ne souhaitait pas imposer" un autre procès à sa famille. "Mais il a aussi tout de suite pensé aux victimes. Il a dit : 'Je ne veux pas imposer aux femmes victimes de revenir, cela a été très difficile pour elles."
La décision de se désister du procès en appel, qui devait démarrer le 28 mars, a donc été "prise rapidement." Mais Dino Scala n'en a pas tout à fait fini avec la justice : une information judiciaire est en cours à Valenciennes pour quinze nouveaux faits de viols et d'agressions sexuelles. Dino Scala n'a pas encore été interrogé.
>> Les Voix du crime sont
avocats ou avocates, enquêteurs ou enquêtrices, proches de victimes, de
suspects ou de coupables. Ces témoins-clefs se confient au micro des
journalistes de RTL. Des témoignages inédits, qui apportent un éclairage
nouveau sur la justice et les grandes affaires criminelles
d’aujourd’hui.
Deux fois par mois, l'une de ces Voix du crime nous raconte son point de vue sur une affaire criminelle. Un podcast RTL.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte