1. Accueil
  2. Actu
  3. Justice et faits divers
  4. Violences sexuelles : qu’est ce que le hashtag #Balancetonbar qui arrive en France ?
1 min de lecture

Violences sexuelles : qu’est ce que le hashtag #Balancetonbar qui arrive en France ?

Ce mot-dièse est porté sur les réseaux sociaux par un collectif féministe qui recense les agressions de femmes souvent droguées au GHB dans plusieurs bars et lieux dansants belges.

Une discothèque (illustration)
Une discothèque (illustration)
Crédit : Linh PHAM / AFP
Étienne Bianchi

"On a commandé des bières, j'ai bu une gorgée et j'ai été danser. Ensuite, c'est le trou noir". Ce témoignage, publié anonymement sur Instagram, est l'un des nombreux qui inondent les réseaux sociaux belges depuis quelques semaines. Des centaines de jeunes femmes témoignent, en utilisant #Balancetonbar, avoir été droguées puis agressées sexuellement dans des bars.

À l'origine de ce mot-dièse, un collectif féministe, l'Union féministe inclusive et autogérée (Ufia), qui interpelle les autorités locales pour demander une lutte plus efficace contre ce qui est présenté comme des "violences sexuelles systémiques" dans les bars et discothèques de Bruxelles. Certaines femmes rapportent même avoir été agressées par le personnel (barman, serveur) des établissements qu'elles fréquentaient. 

"L'impunité dans le monde de la nuit doit cesser", tonne sur franceinfo, la créatrice de ce hashtag, Maité Meeus, 23 ans. Le collectif estime que les autorités doivent "identifier, ficher et sanctionner systématiquement les établissements et membres du personnel problématiques" dès lors qu'un signalement de violence sexuelle leur est rapporté.

Essaimage en France

Ce mouvement dépasse dorénavant les frontières du Plat pays et arrive en France. Plusieurs pages #Balancetonbar sont apparues dans l'Hexagone, chacune avec sa zone géographique spécifique : Paris, Montpellier, Lyon ou encore Bordeaux. Là encore, des témoignages de femmes droguées puis violentées se multiplient. 

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/