1. Accueil
  2. Actu
  3. Justice et faits divers
  4. Violences familiales : si quelqu’un de mon entourage frappe son enfant, que faire ?
1 min de lecture

Violences familiales : si quelqu’un de mon entourage frappe son enfant, que faire ?

PODCAST - Que faire en cas de suspicion de maltraitance d'un enfant ? Maître Sylvie Noachovitch vous donne les pistes à suivre.

Un enfant assis sur une chaise (illustration)
Un enfant assis sur une chaise (illustration)
Crédit : Anthony Tran / Unsplash
LA RÈGLE D'OR - Je soupçonne quelqu'un de mon entourage de frapper son enfant, que faire ?
00:03:01
Julien Courbet

Même si je n'en ai aucune preuve, il me paraît clair que quelqu'un de mon entourage frappe son enfant. Comment réagir face à une situation aussi dramatique? Qu'est ce que je peux faire? Vers qui me tourner pour le signaler ? En cas de suspicion de maltraitance d'un enfant mineur, il est impératif de prendre les mesures nécessaires avant que la situation ne dégénère. 

Pour cela, le 119 et le numéro d'appel national de l'enfant en danger, il est mis à disposition du public 24 heures sur 24, 7 jours sur 7. Gratuit et anonyme en cas de danger imminent du mineur. Les services du 119 contactent sans délai les services de première urgence pour une intervention au domicile de l'enfant. 

Vous pouvez également adresser un courrier à la CRIP, c'est-à-dire la cellule de recueil des informations préoccupantes au sein de services du conseil départemental. Il est également possible de faire un signalement au procureur de la République du lieu du domicile de l'enfant. Vous pouvez bien sûr contacter le commissariat ou la gendarmerie. De nombreuses associations de défense de l'enfance sont disséminées sur l'ensemble du territoire et répondront à vos questions. 

La "règle d'or" chaque semaine en podcast

Auditeurs et abonnés au podcast de Ça peut vous arriver, découvrez désormais chaque semaine l’inimitable Règle d’or, avec les avocats qui interviennent chaque jour sur RTL et M6. Pour accéder chaque semaine à votre règle d'or, abonnez-vous au podcast de l'émission :

Abonnez-vous
À lire aussi

>> Que dit la Loi ? Quels recours avez-vous et surtout quelles démarches devez-vous impérativement effectuer en cas de problème ? Nos ténors du barreau répondent concrètement aux questions que vous vous posez le plus et vous donnent des clés pour vous sortir de situations parfois compliquées.

L'équipe de l'émission vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.