1 min de lecture
Un agent de la sureté ferroviaire immobilise une voyageuse à Aulnay-sous-Bois le 16 juin 2020
Crédit : Capture d'écran Twitter @RoronaAli1
Je m'abonne à la newsletter « Infos »
La vidéo a été vue sur Twitter plus de 900.000 fois en 16 heures. Une femme a priori enceinte a été neutralisée par des agents de la sureté ferroviaire de la SNCF en gare d'Aulnay-sous-Bois, avec des méthodes musclée. Selon la SNCF, contactée par RTL, la personne mise en cause venait d'être verbalisée à plusieurs reprises, notamment car elle ne portait pas de masque, qu’elle avait craché et qu’elle voulait prendre le train sans billet. Les agents l'ont invitée à quitter la gare.
Devant son refus et un comportement agressif, cette injonction de quitter la gare est devenue plus contraignante, ajoute la compagnie. Sur la vidéo, on voit deux agents s'occuper de neutraliser la personne, en la mettant par terre. L'un d'entre eux a même immobilisé la tête de la femme entre ses genoux, avant de la menotter. Cette dernière, durant toute la vidéo, pousse des cris de douleur.
Plusieurs personnes ont filmé la scène, enjoignant les agents à être moins violents. Quelques secondes plus tard, celui qui est identifié comme étant son compagnon a crié que la femme était enceinte. Ce qui a enflammé l'assistance. Les témoins alertent alors les autres agents en relayant l'état de santé de celle qui serait une contrevenante. En vain. Sur Twitter, l'auteur de la vidéo traite les agent de "raciste", la femme étant noire.
Selon la SNCF, les agents de la sûreté ferroviaire auraient subis des crachats, plusieurs morsures et griffures. Ils ont porté plainte et ont été entendus par les autorités judiciaires (deux agents sont en ITT de 5 jours et un troisième agent en ITT de 7 jours). Après son interpellation, la personne mise en cause s'est déclarée enceinte. Les agents de la SNCF, par mesure de précaution, ont immédiatement appelé le Samu et la personne mise en cause a été prise en charge.
La personne qui accompagnait la mise en cause a été remise aux forces de l'ordre pour outrage et violence, a ajouté la compagnie, qui précise qu'une enquête a été ouverte.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte