Des faits qui remontent à 2019. Ces images polémiques ont été filmées dans le cadre d'un documentaire de France 5 intitulé Sur le front, puis diffusées par Hugo Clément, mercredi 24 février. On découvre des chasseurs longer le domaine d'un homme, propriétaire d'un sanglier domestiqué à Liverdy-en-Brie (Seine-et-Marne), puis abattre l'animal à bout portant, rapporte franceinfo. .
"Ils me l'ont fait sortir du parc", raconte Alain Martin, ému par la scène. "Et l'un des participants au groupe de chasse prend son fusil et lui tire une balle en pleine tête", poursuit l'homme qui avait élevé au biberon Hercule, un sanglier âgé de 10 mois au moment des faits. "C'est un animal que j'aimais. C'est le seul animal que j'aie vraiment considéré de compagnie. Il me suivait partout", se souvient Alain Martin qui se dit "révolté", dénonçant un crime "gratuit" et des "actes de barbarie".
Selon lui, sa propriété a été l'objet de multiples intrusions ces 25 dernières années : la plupart du temps, les animaux sont abattus et laissés sur place. "On tue, on laisse par terre, que ce soit un cerf, une biche...", explique-t-il. "Je n'ai rien contre les chasseurs, c'est une passion comme une autre. Mais il devrait y avoir une éthique. J'ai du respect pour eux, alors je demande juste qu'ils me respectent et qu'ils ne s'introduisent pas dans ma propriété", poursuit la victime.
Le propriétaire a déposé trois plaintes entre décembre 2019 et décembre 2020, dont une concernant son sanglier abattu par des chasseurs, indique La République de Seine-et-Marne.
"Il y a plein d'infractions à relever : la mise en danger de la vie d'autrui, parce que la balle aurait pu ricocher d'Hercule et tuer l'autre chasseur qui était à côté", détaille Hugo Clément. D'après le journaliste, l'enquête a été "transmise au parquet, qui doit désormais décider de poursuivre le tireur ou de classer l'affaire".
Les images ont suscité la polémique sur les réseaux sociaux. "Une cruauté inouïe", juge la Fondation 30 Millions d'amis. Pour la secrétaire d'État chargée de la Biodiversité, Bérangère Abba, cette vidéo "est choquante à plus d'un titre". Elle a assuré avoir sollicité, avec la ministre de la Transition écologique Barbara Pompili, l'Office français de la biodiversité afin de "lancer immédiatement une enquête".
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte