1 min de lecture Histoire

Australie : quels sont les animaux et végétaux en danger ?

Sidonie Bonnec, Thomas Hugues et leur invité vous racontent la faune et la flore australienne.

Micro générique Switch 245x300 La curiosité est un vilain défaut Thomas Hugues & Sidonie Bonnec iTunes RSS
>
Plongée au coeur de l'Australie Crédit Image : SAEED KHAN / AFP | Crédit Média : Sidonie Bonnec,Thomas Hugues | Durée : | Date :
La page de l'émission
La Curiosite´ - Sidonie Bonnec Thomas Hugues
Sidonie Bonnec et Thomas Hugues

Notre invité le journaliste Frédéric Denhez nous décrit les particularités de la faune et de la flore australienne. L’Australie est "un pays bourré d’espèces endémiques, c’est-à-dire d’espèces qu’on ne trouve qu’en Australie. C’est propre à un milieu isolé, des espèces qui se retrouvent isolées du fait de la coupure de l’Australie avec le reste du monde", explique ce spécialiste de l'environnement. Exemple avec les marsupiaux : "On a 80 % des mammifères, et 90 % des reptiles de la Terre qui n’existent qu’en Australie !".

Mais le pays est victime depuis septembre 2019 de violents incendies, de nombreux animaux sont morts et la végétation souffre énormément. Certaines espèces animales sont même menacées de disparition, comme le koala. "D’après les estimations, le koala aurait perdu 1/3 de sa population dans le pays, donc l’espèce a un risque de disparaître, car avec les spécimens qui restent ensuite, il faudra ensuite éviter la consanguinité pour que l’espèce se maintienne", avertit Frédéric Denhez. 

Mais le plus gros danger pour l'écosystème australien c'est la disparition de forêts humides qui risquent de ne pas repousser. "Si le sol est trop abîmé c’est mort. La faune qu’il y a dans le sol peut aider à ce que la fertilité revienne et que ça repousse, et c’est là-dessus que les scientifiques travaillent pour savoir ce qui peut repousser, et comment on pourrait aider tout cela à repartir", explique le journaliste.

L'apparition d'araignées tueuses

Autres thèmes abordés dans l'émission : pourquoi les conditions climatiques ont-elles favorisé l'apparition des araignées à toile-entonnoir, une espèce particulièrement dangereuse pouvant tuer un adulte en quelques heures seulement ? Pourquoi la pluie est-elle le pire ennemi des sols brûlés ?

À lire aussi
Photo du mur de Berlin en 1961 sur la Potsdamer Platz histoire
Le 13 août 1961, le jour où Berlin se réveille séparée par "le Mur de la honte"

Notre invité nous expliquera aussi pourquoi des dromadaires ont été abattus par des snipers, mais aussi comment une mission secrète a été menée pour protéger et sauver des flammes des arbres préhistoriques d'Australie

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Histoire Insolite La Curiosité Est Un Vilain Défaut
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants