Notre invité le journaliste Frédéric Denhez nous décrit les particularités de la faune et de la flore australienne. L’Australie est "un pays bourré d’espèces endémiques, c’est-à-dire d’espèces qu’on ne trouve qu’en Australie. C’est propre à un milieu isolé, des espèces qui se retrouvent isolées du fait de la coupure de l’Australie avec le reste du monde", explique ce spécialiste de l'environnement. Exemple avec les marsupiaux : "On a 80 % des mammifères, et 90 % des reptiles de la Terre qui n’existent qu’en Australie !".
Mais le pays est victime depuis septembre 2019 de violents incendies, de nombreux animaux sont morts et la végétation souffre énormément. Certaines espèces animales sont même menacées de disparition, comme le koala. "D’après les estimations, le koala aurait perdu 1/3 de sa population dans le pays, donc l’espèce a un risque de disparaître, car avec les spécimens qui restent ensuite, il faudra ensuite éviter la consanguinité pour que l’espèce se maintienne", avertit Frédéric Denhez.
Mais le plus gros danger pour l'écosystème australien c'est la disparition de forêts humides qui risquent de ne pas repousser. "Si le sol est trop abîmé c’est mort. La faune qu’il y a dans le sol peut aider à ce que la fertilité revienne et que ça repousse, et c’est là-dessus que les scientifiques travaillent pour savoir ce qui peut repousser, et comment on pourrait aider tout cela à repartir", explique le journaliste.
Autres thèmes abordés dans l'émission : pourquoi les conditions climatiques ont-elles favorisé l'apparition des araignées à toile-entonnoir, une espèce particulièrement dangereuse pouvant tuer un adulte en quelques heures seulement ? Pourquoi la pluie est-elle le pire ennemi des sols brûlés ?
Notre invité nous expliquera aussi pourquoi des dromadaires ont été abattus par des snipers, mais aussi comment une mission secrète a été menée pour protéger et sauver des flammes des arbres préhistoriques d'Australie.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte