Mercredi 14 novembre, Gilles Bilot, un buraliste d'Heillecourt près de Nancy, à publié une vidéo de la tentative de braquage de son bureau de tabac, en mars dernier. On y voit l'homme faire fuir deux braqueurs grâce à un générateur de brouillard qu'il a été le premier à installer dans sa région.
Les deux braqueurs, armés et masqués, pénètrent dans l'établissement et menacent le buraliste. Celui-ci a le temps de courir derrière sa caisse et de presser un bouton qui déclenche en deux secondes à peine, un nuage de fumée épaisse. Les braqueurs, qui prennent aussitôt la fuite, seront restés au total 13 secondes dans le bureau de tabac.
"Ça va très vite", explique Gilles Bilot, qui s'était déjà battu avec des braqueurs lors d'un premier braquage en 2014. "Après ma première agression, je me suis dit que je n'allais pas faire la même erreur". Il décide donc d'installer ce dispositif salvateur, qui revient à environ 2.500 euros et est quasi intégralement subventionné par l'État.
Une décision qui prend les malfaiteurs au dépourvu : "Ce système vous tranquillise parce qu'en deux secondes, tout le local devient opaque. Et comme les braqueurs ne comprenaient pas ce qu'il se passait, ils n'ont pas eu d'autre choix que de prendre la fuite". À ce jour, l'enquête est encore en cours pour retrouver les deux délinquants.
À l'heure où le prix de la cartouche de cigarette va frôler les 100 euros, ce générateur de brouillard pourrait limiter les braquages qui sont en baisse depuis plusieurs années dans les bureaux de tabac de la région.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte