1 min de lecture Faits divers

VIDÉO - Nancy : il fait fuir des braqueurs grâce à un générateur de brouillard

Braqué par deux hommes, ce buraliste de 62 ans est parvenu à les faire fuir en à peine 13 secondes, grâce à un générateur de fumée.

Bureau de tabac (illustration)
Bureau de tabac (illustration) Crédit : LOIC VENANCE / AFP
William Vuillez
William Vuillez
et Leia Hoarau

Mercredi 14 novembre, Gilles Bilot, un buraliste d'Heillecourt près de Nancy, à publié une vidéo de la tentative de braquage de son bureau de tabac, en mars dernier. On y voit l'homme faire fuir deux braqueurs grâce à un générateur de brouillard qu'il a été le premier à installer dans sa région.

Les deux braqueurs, armés et masqués, pénètrent dans l'établissement et menacent le buraliste. Celui-ci a le temps de courir derrière sa caisse et de presser un bouton qui déclenche en deux secondes à peine, un nuage de fumée épaisse. Les braqueurs, qui prennent aussitôt la fuite, seront restés au total 13 secondes dans le bureau de tabac.

"Ça va très vite", explique Gilles Bilot, qui s'était déjà battu avec des braqueurs lors d'un premier braquage en 2014. "Après ma première agression, je me suis dit que je n'allais pas faire la même erreur". Il décide donc d'installer ce dispositif salvateur, qui revient à environ 2.500 euros et est quasi intégralement subventionné par l'État. 

Une décision qui prend les malfaiteurs au dépourvu : "Ce système vous tranquillise parce qu'en deux secondes, tout le local devient opaque. Et comme les braqueurs ne comprenaient pas ce qu'il se passait, ils n'ont pas eu d'autre choix que de prendre la fuite". À ce jour, l'enquête est encore en cours pour retrouver les deux délinquants.

À lire aussi
Un parapentiste a disparu depuis plusieurs jours dans les Pyrénées (illustration). faits divers
Pyrénées : une cagnotte pour retrouver un parapentiste disparu depuis plusieurs jours

À l'heure où le prix de la cartouche de cigarette va frôler les 100 euros, ce générateur de brouillard pourrait limiter les braquages qui sont en baisse depuis plusieurs années dans les bureaux de tabac de la région.

>
La rédaction vous recommande
Lire la suite
Faits divers Nancy Vidéo
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants