1. Accueil
  2. Actu
  3. Justice et faits divers
  4. VIDÉO - Jihadisme : ouverture du procès de la fratrie Bekhaled
1 min de lecture

VIDÉO - Jihadisme : ouverture du procès de la fratrie Bekhaled

Le procès de quinze personnes, dont six membres d'une même fratrie originaire de la banlieue de Lyon, s'est ouvert lundi 12 novembre à Paris. Ils sont soupçonnés d'avoir mis en place une filière d'acheminement de combattants vers la Syrie.

Le palais de Justice de Paris (illustration)
Crédit : Philippe LOPEZ / AFP
Djihadisme : ouverture du procès de la fratrie Bekhaled
00:01:40
Thomas Pierre & La rédaction de M6
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Rarement l'expression "frères de sang" n'aura été aussi adaptée. Six membres d'une même fratrie originaire de la région lyonnaise sont jugés depuis ce lundi 12 novembre devant la Cour d'assises spéciale de Paris.

Présents dans le box des accusés, Karim, Reda et Farida Bekhaled sont soupçonnés d'avoir mis en place une filière d'acheminement de combattants depuis la France vers la Syrie. Ils auraient aussi envoyé des fonds, près de 30.000 euros, aux combattants français partis faire le jihad. 

Partis se battre dans la zone irako-syrienne en 2013, les trois autres frères (Mohamed, Rafik et Farid), qui sont toujours recherchés, auraient été en contact sur place avec des figures de l'État islamique. 

Projet d'attentat dans la région lyonnaise

Interpellé à Vaulx-en-Velin en septembre 2014, Reda Bekhaled, ancien membre d'un groupuscule islamiste radical, est également soupçonné d'avoir voulu mener une attaque dans la région lyonnaise avec son frère Karim.

À lire aussi

Le jeune homme de 23 ans, au centre du dossier, aurait ainsi cherché à être accrédité par Daesh afin que l'organisation terroriste puisse revendiquer l'attaque. 

Seule sœur de la fratrie, l'aînée, Farida, aurait financé en partie les activités de ses frères en contractant des prêts à la consommation ainsi qu'au moyen d'une prime de licenciement. 

Le procès qui se tient jusqu'au 30 novembre devrait faire la lumière sur les liens et le degré d'implication de chacun des membres de cette famille. Les accusés encourent des peines de 20 ans de réclusion criminelle.

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte