1. Accueil
  2. Actu
  3. Justice et faits divers
  4. VIDÉO - Hauts-de-Seine : un conducteur de tramway non-gréviste insulté
1 min de lecture

VIDÉO - Hauts-de-Seine : un conducteur de tramway non-gréviste insulté

VU DANS LA PRESSE - Alors qu'il était en train d'essayer de déblayer la voie devant sa rame de tramway pour passer, le conducteur non-gréviste a été violemment insulté par plusieurs individus ce vendredi 6 décembre.

Tramways parisiens, le 11 décembre 2012. (archives)
Crédit : PIERRE VERDY / AFP
Sarah Rozenbaum
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

"T'as pas honte ?", "Enculé", "Chien" ou encore "Va bouffer la b*** à Macron". Toutes ces insultes et interpellations ne sont que quelques exemples de ce qu'a pu entendre un conducteur de tramway ce vendredi 6 décembre au matin selon des informations recueillies par Le Parisien.

L'altercation s'est produite près de l'arrêt Charlebourg à La Garenne-Colombes, dans les Hauts-de-Seine. Sur la vidéo, qui a été relayée sur les réseaux sociaux, on voit le conducteur tenter d'enlever poubelles et déchets de la voie du tramway pour faire passer sa rame de tramway. Il est d'abord sifflé, puis directement apostrophé par un groupe d’individus, l'un d'entre eux lançant même une menace à peine voilée : "On va boxer". Une autre personne renverse alors à nouveau une poubelle sur la voie afin de ralentir le conducteur dans son déblaiement. 

Contactée par Le Parisien, la RATP "condamne fermement cet incident isolé et apporte son soutien au machiniste".  Elle ajoute également qu'"en période de mouvement social, la priorité est d'assurer la continuité de la mission de service public tout en respectant le droit de grève".

En période de mouvement social, la priorité est d'assurer la continuité de la mission de service public

RATP contactée par Le Parisien.

Sur Twitter, de nombreux internautes ont manifesté leur soutien au conducteur qui n'a pas été blessé. "Le droit de grève est un droit mais ça ne donne pas tous les droits, surtout pas celui de bafouer la liberté de ceux qui ne veulent pas suivre le mouvement et de les insulter", s'insurge notamment un internaute. La RATP a elle aussi publié un tweet, assurant par la voix de d'un salarié en charge du compte "essayer de retrouver cet agent pour lui transmettre les messages de soutien". 

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte