Alors que les révélations de l’affaire Bétharram scandalisent la France, trois hommes ont été mis en garde à vue, mercredi 19 février. Le feuilleton médiatique fait trembler les murs de cet établissement privé catholique "qui prépare moins les enfants à la vie qu'à passer des castings pour Jean-Marc Morandini", ironise Alex Vizorek dans sa chronique, jeudi 20 février. Si Bétharram est aujourd’hui connu pour les mauvaises raisons, au XVe siècle, la Vierge Marie y aurait sauvé de la noyade une jeune fille tombée dans le cours d'eau en lui tendant un rameau. "Et depuis, ce ne sont pas que des rameaux qu'on y tend aux élèves", ajoute l’humoriste.
Le sanctuaire de Notre-dame de Bétharram serait également le théâtre de plus de 80 guérisons miraculeuses. "Grâce à cette affaire, il y aura sans doute une guérison miraculeuse supplémentaire : celle de François Bayrou qui, après avoir perdu la mémoire pendant plus de 30 ans, semble semaine après semaine, la retrouver petit à petit", lance Alex Vizorek. François Bayrou, s'est d’ailleurs défaussé dans cette affaire sur l'ancienne ministre de la Justice, Élisabeth Guigou, mais aussi sur Ségolène Royal et Claude Allègre.
"François Bayrou a beau être né un 25 mai, il est visiblement moins gémeau que balance", estime l’humoriste. Cette manière de pointer du doigt n’aurait pas plu aux intéressés. "Claude Allègre a fait exactement comme François Bayrou quand il y a eu les premières alertes sur ce qui se passait à Bétharram, il a fait le mort", cingle Alex Vizorek.
Par ailleurs, la date du 17 mars a été annoncée pour la prochaine inspection du collège de Lestelle-Bétharram. "Le rectorat vient d’inventer l'inspection surprise annoncée un mois à l'avance. Ce qui dépasse les plus belles heures de la perquisition chez Alexandre Benalla… Je suis mauvaise langue, car c'est vrai qu'ils ont annoncé que ce serait le 17 mars, mais ils n'ont pas dit à quelle heure. Donc là, attention, il peut y avoir une petite surprise", conclut l’humoriste.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte