Dans sa seconde chronique du jour, Alex Vizorek, qui remplace cette semaine Philippe Caverivière, évoque la rencontre entre des représentants russes et américains en Arabie saoudite pour évoquer la question ukrainienne. "À deux, Poutine et Trump semblent vouloir se repartager le monde, assure-t-il. Une sorte de conférence Yalta 2.0. Alors pour ceux qui étaient au fond de la classe en cours d'histoire, je rappelle brièvement ce qu'était la conférence de Yalta".
"Nous sommes en février 1945 à Yalta, raconte-t-il, charmante station balnéaire de la côte criméenne. À l'époque, l'Europe ressemble à un appartement Airbnb après un enterrement de vie de garçon à Bratislava. Les fenêtres sont explosées, la moquette est en cendres et personne ne sait où est passée la Pologne. Et là, trois vieux types en peignoir débarquent pour se partager le T6".
"Winston Churchill fume un cigare, poursuit notre humoriste, boit du thé et mange beaucoup trop de petits gâteaux en se tapotant sur la panse. Résultat, 80 ans après, on n'invite plus les Européens au sommet. Roosevelt décide que c'est une entreprise américaine qui va faire les travaux de rénovation de l'endroit et puis il y a Staline qui, en bon négociateur, rentre dans la pièce, prend les trois quarts de tes affaires et arrive à te convaincre que c'est toi qui lui dois un truc. Il repart avec le sourire de celui qui a une télé 4K pour 10 balles sur le bon coin. Et avec tout ça, en 1947 commence la guerre froide".
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte