1 min de lecture CRS

VIDÉO - 1er mai : enquête ouverte contre un CRS qui a jeté un pavé sur les manifestants

VIDÉO - Un CRS a été filmé en train de jeter un pavé sur des manifestants lors du défilé du 1er mai. Une enquête de l'IGPN, la police des polices, a été ouverte.

Des CRS devant des barricades à Paris le 1er mai 2019
Des CRS devant des barricades à Paris le 1er mai 2019 Crédit : Zakaria ABDELKAFI / AFP
cassandre
Cassandre Jeannin Journaliste

Une enquête a été ouverte par l'IGPN, la police des polices, contre un CRS après la diffusion d'une vidéo le montrant en train de ramasser puis de lancer un pavé sur les manifestants, lors du défilé du 1er mai. La vidéo a été largement relayée sur les réseaux sociaux et créé de nouveau la polémique sur le rôle des forces de l'ordre.

La scène s'est déroulée vers 17 h dans le XIIIe arrondissement de Paris, sur le parcours de la manifestation, boulevard de l'Hôpital où se trouve la Pitié-Salpêtrière. Elle a été filmée par un journaliste de l'agence indépendante Line Press. "La zone avait été dépavée par des black blocs" avant l’arrivée des forces de l’ordre, a-t-il expliqué au Parisien. 


"Il apparaît aujourd’hui au dérushage des images que le policier ne lance pas un pavé qu’il a reçu quelques instants plus tôt, mais se sert dans une réserve de projectiles préparés par le bloc quelques instants auparavant", a écrit l’agence de presse sur son compte Twitter. Selon une commerçante interrogée par Le Parisien, qui a tout vu de la scène, "les manifestants ont voulu atteindre les forces de l’ordre qui protégeaient les commerces. Ils leur ont lancé des pierres, dont une est arrivée dans ma vitrine".

La préfecture indique qu'aucune plainte n'a été déposée pour l'heure. Le service de communication de la Police nationale a confirmé qu’une enquête interne avait été ouverte, afin notamment d’identifier le policier mis en cause et de "déterminer si le geste était légitime ou pas". 

La rédaction vous recommande
Lire la suite
CRS Policiers Enquête
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants