Une enquête a été ouverte par l'IGPN, la police des polices, contre un CRS après la diffusion d'une vidéo le montrant en train de ramasser puis de lancer un pavé sur les manifestants, lors du défilé du 1er mai. La vidéo a été largement relayée sur les réseaux sociaux et créé de nouveau la polémique sur le rôle des forces de l'ordre.
La scène s'est déroulée vers 17 h dans le XIIIe arrondissement de Paris, sur le parcours de la manifestation, boulevard de l'Hôpital où se trouve la Pitié-Salpêtrière. Elle a été filmée par un journaliste de l'agence indépendante Line Press. "La zone avait été dépavée par des black blocs" avant l’arrivée des forces de l’ordre, a-t-il expliqué au Parisien.
"Il apparaît aujourd’hui au dérushage des images que le policier ne lance pas un pavé qu’il a reçu quelques instants plus tôt, mais se sert dans une réserve de projectiles préparés par le bloc quelques instants auparavant", a écrit l’agence de presse sur son compte Twitter. Selon une commerçante interrogée par Le Parisien, qui a tout vu de la scène, "les manifestants ont voulu atteindre les forces de l’ordre qui protégeaient les commerces. Ils leur ont lancé des pierres, dont une est arrivée dans ma vitrine".
La préfecture indique qu'aucune plainte n'a été déposée pour l'heure. Le service de communication de la Police nationale a confirmé qu’une enquête interne avait été ouverte, afin notamment d’identifier le policier mis en cause et de "déterminer si le geste était légitime ou pas".
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte