1. Accueil
  2. Actu
  3. Justice et faits divers
  4. Vendée : un stand LGBT vandalisé par des jeunes à La Roche-sur-Yon
1 min de lecture

Vendée : un stand LGBT vandalisé par des jeunes à La Roche-sur-Yon

Un groupe de jeunes, dont certains arboraient le logo de la Manif pour tous, ont saccagé le stand d'une association de lutte contre l'homophobie samedi 18 mai à La Roche-sur-Yon.

Des jeunes vandalise un stand du centre LGBT de Vendée à La Roche-sur-Yon samedi 18 mai 2019
Crédit : Capture d'écran Facebook du Centre LGBT de Vendée
Ryad Ouslimani & AFP
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Des incidents à caractère homophobes sont venus perturber une journée de sensibilisation et "de lutte contre l'homophobie et la transphobie" samedi 18 mai à La Roche-sur-Yon, en Vendée. Une action qui a consisté entre autres à vandaliser un stand du centre LGBT de Vendée, indique l'AFP. Des images qui ont fait le tour des réseaux sociaux, des personnes sur place ayant filmé la scène. 

"Un groupe d'une vingtaine de jeunes extrémistes de la Manif pour tous, a traversé violemment notre village en scandant 'Homo-folie ça suffit' en arrachant drapeaux et ballons et en renversant des grilles d'exposition. Ils ont également bousculé des membres des associations partenaires présentes", écrit le centre LGBT sur sa page Facebook, en annonçant son intention de porter plainte à la suite des faits.

Sur les images, on voit de jeunes hommes, dont certains portent un drapeau ou un sweat à l'effigie de La Manif pour tous, commettre diverses dégradations sur ce stand avant d'être repoussés par les organisateurs. Dans la foulée, le parquet a indiqué ouvrir ce dimanche une enquête concernant ces dégradations. 

Le parquet ouvre une enquête

"Le #parquet de #LaRocheSurYon ouvre une enquête sur ces faits pour en déterminer la nature juridique puis en identifier le ou les auteurs et décider de la réponse judiciaire la plus adaptée", a écrit dimanche le procureur sur le réseau social Twitter. 

À lire aussi

Les faits se sont déroulés samedi après-midi sur la place Napoléon de La Roche-sur-Yon où un stand du centre LGBT de Vendée avait été installé à l'occasion d'une "journée de lutte contre l'homophobie et la transphobie". Contacté par l'AFP, le parquet a confirmé l'ouverture d'une enquête sans plus de précision. 

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte