2 min de lecture Société

La Manif pour tous "véhicule la haine crasse qu'est l'homophobie", pour Guillaume Chiche

VIDÉO - Le député LREM a tenu à souligner "l'homophobie" du mouvement anti-mariage pour tous et anti-PMA pour toutes lors d'une audition à l'Assemblée nationale mercredi 24 octobre.

Ludovine de La Rochère, présidente de la Manif pour tous
Ludovine de La Rochère, présidente de la Manif pour tous Crédit : JEAN-SEBASTIEN EVRARD / AFP
Ceciledeseze75
Cécile De Sèze
Journaliste RTL

Elle ne lâche rien. Ludovine de La Rochère, présidente de La Manif pour tous, était auditionnée mercredi 24 octobre par l'Assemblée nationale dans le cadre des débats sur la bioéthique, et en particulier sur l'ouverture de la PMA pour toutes les femmes, célibataires et en couples.

Une présence qui n'a pas plu à tout le monde, et en particulier au député LREM Guillaume Chiche. Il l'a fait savoir dans un discours pendant lequel il s'en prend à La Manif pour tous qu'il accuse, notamment, de "véhiculer la haine crasse qu'est l'homophobie". 

Pour lui, la présidente du mouvement, qui s'est fait connaître en 2013 lors des débats sur la loi qui a ouvert le mariage et l'adoption aux couples du même sexe, n'avait rien à faire à cette audition sur l'ouverture de la PMA. "Tout d'abord parce que vous véhiculez des contre-vérités : vous dites que l'extension de la PMA pour toutes les femmes n'a jamais été dans le programme d'Emmanuel Macron". 

À lire aussi
Pourquoi un prénom peut-il être lourd à porter ? Le Prénom
Pourquoi un prénom peut-il être lourd à porter ?

Ludovine de La Rochère a en effet déclaré : "J'appelle les Français à taper sur leur ordinateur "Programme/Emmanuel Macron / En marche" pour montrer que la PMA n'y figurait pas. 

Mais après avoir fait la recherche, on tombe rapidement sur une page du programme où il est écrit que La République En Marche se prononce en faveur de l'ouverture de la procréation médicalement assistée à toutes les femmes.

Le député LREM va plus loin : "Vous êtes dans un exercice d'attaques systématiques des familles que vous stigmatisez sans vergogne (...) et par voie de conséquences, aux enfants de ces familles". "Avec votre attitude, vos propos, vos actions, vous véhiculez la haine crasse qu'est l'homophobie", poursuit-il citant plusieurs exemples pour justifier ses propos, comme la campagne où les enfants nés d'une PMA étaient comparés à des légumes OGM.

"Les actes homophobes ont augmenté de 78%, et je ne dis pas que vous personnellement avez commis ces actes, mais ayez bien conscience que l'on ne peut pas fonder son discours sur la discrimination sans être responsable des faits qui en découlent, il faut assumer", conclut le député.

"Nous avons toujours condamné toute forme d'homophobie (...) Nous avons le droit, et même la légitimité à ne pas être toujours d'accord avec les revendications des associations LGBT, et alors ?", a répondu à son tour Ludovine de La Rochère.

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Société PMA Homophobie
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants
article
7795319185
La Manif pour tous "véhicule la haine crasse qu'est l'homophobie", pour Guillaume Chiche
La Manif pour tous "véhicule la haine crasse qu'est l'homophobie", pour Guillaume Chiche
VIDÉO - Le député LREM a tenu à souligner "l'homophobie" du mouvement anti-mariage pour tous et anti-PMA pour toutes lors d'une audition à l'Assemblée nationale mercredi 24 octobre.
https://www.rtl.fr/actu/debats-societe/la-manif-pour-tous-vehicule-la-haine-crasse-qu-est-l-homophobie-pour-guillaume-chiche-7795319185
2018-10-25 11:26:00
https://cdn-media.rtl.fr/cache/wiL01EdgzlfNWOD3tLBQ4w/330v220-2/online/image/2016/0919/7784913543_ludovine-de-la-rochere-presidente-de-la-manif-pour-tous.jpg