1. Accueil
  2. Actu
  3. Justice et faits divers
  4. Vaucluse : 600 hectares de forêt détruits par un incendie dans le massif du Luberon
1 min de lecture

Vaucluse : 600 hectares de forêt détruits par un incendie dans le massif du Luberon

Un violent feu de forêt sévit dans le massif du Luberon. Le Var et les Bouches-du-Rhône sont également en risque incendie.

Un incendie (illustration)
Un incendie (illustration)
Crédit : JOSH EDELSON / AFP
Vaucluse : 600 hectares de forêt détruits par un incendie dans le massif du Luberon
00:02:20
Clarisse Martin & AFP

Un violent incendie s'est abattu sur le massif du Luberon (Vaucluse). Le feu s'est déclaré en fin de matinée, lundi 24 juillet, attisé par un fort Mistral. 600 hectares de végétation ont été détruits par les flammes.

Le foyer se situe à proximité du village de la Bastidonne, au sud du département de la région Provence-Alpes-Côte-d'Azur. Dans l'après-midi, il progressait vers le sud-est en direction des rives de la Durance. Le massif du Luberon est "un massif assez difficile d'accès et très boisé", témoigne Eddy Aroca, capitaine des pompiers du Vaucluse au micro de RTL. L'origine du sinistre n'est pas encore connue. 

300 pompiers sont mobilisés pour circonscrire l'incendie. L'effectif devrait être augmenté à 500. Cinq Canadair sont également sur place, ont rajouté les soldats du feu. Aucune habitation n'est heureusement menacée par les flammes.

Selon les informations de La Marseillaise, la ligne ferroviaire entre Briançon (Hautes-Alpes) et Marseille (Bouches-du-Rhône) a dû être interrompue entre les communes de Manosque (Alpes-de-Haute-Provence) et Meyrargues (Bouches-du-Rhône), pour des raisons de sécurité. L'A51 et la RD 973 sont également coupées à la circulation, dans les deux sens. 

Le Vaucluse était placé en "risque très sévère" d'incendie, ce qui avait entraîné une interdiction d'accès aux massifs des Monts de Vaucluse, du Luberon et de Basse-Durance, à partir de la mi-journée.

Le Var et les Bouches-du-Rhône en risque incendie

Dans les départements voisins du Vaucluse, le Var et les Bouches-du-Rhône, le risque d'incendie est également élevé, ce lundi 24 juillet. Une semaine auparavant, lundi 17 juillet, un incendie avait déjà détruit 200 hectares de maquis près de Bonifacio, en Corse-du-Sud.

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire