Un violent incendie s'est abattu sur le massif du Luberon (Vaucluse). Le feu s'est déclaré en fin de matinée, lundi 24 juillet, attisé par un fort Mistral. 600 hectares de végétation ont été détruits par les flammes.
Le foyer se situe à proximité du village de la Bastidonne, au sud du département de la région Provence-Alpes-Côte-d'Azur. Dans l'après-midi, il progressait vers le sud-est en direction des rives de la Durance. Le massif du Luberon est "un massif assez difficile d'accès et très boisé", témoigne Eddy Aroca, capitaine des pompiers du Vaucluse au micro de RTL. L'origine du sinistre n'est pas encore connue.
300 pompiers sont mobilisés pour circonscrire l'incendie. L'effectif devrait être augmenté à 500. Cinq Canadair sont également sur place, ont rajouté les soldats du feu. Aucune habitation n'est heureusement menacée par les flammes.
Selon les informations de La Marseillaise, la ligne ferroviaire entre Briançon (Hautes-Alpes) et Marseille (Bouches-du-Rhône) a dû être interrompue entre les communes de Manosque (Alpes-de-Haute-Provence) et Meyrargues (Bouches-du-Rhône), pour des raisons de sécurité. L'A51 et la RD 973 sont également coupées à la circulation, dans les deux sens.
Le Vaucluse était placé en "risque très sévère" d'incendie, ce qui avait entraîné une interdiction d'accès aux massifs des Monts de Vaucluse, du Luberon et de Basse-Durance, à partir de la mi-journée.
Dans les départements voisins du Vaucluse, le Var et les Bouches-du-Rhône, le risque d'incendie est également élevé, ce lundi 24 juillet. Une semaine auparavant, lundi 17 juillet, un incendie avait déjà détruit 200 hectares de maquis près de Bonifacio, en Corse-du-Sud.
Commentaires
Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.