1. Accueil
  2. Actu
  3. Justice et faits divers
  4. Var : un mystérieux animal marin retrouvé échoué sur une plage
1 min de lecture

Var : un mystérieux animal marin retrouvé échoué sur une plage

VU DANS LA PRESSE - Un animal marin non identifié a été retrouvé entièrement échoué samedi sur une plage de la commune de Cogolin dans le Var. Selon le Conservatoire du littoral, le phénomène serait exceptionnel.

Une plage à Sainte-Maxime dans le Var
Une plage à Sainte-Maxime dans le Var
Crédit : Google Maps
Romain Giraud

Mais quel est cet animal marin si mystérieux retrouvé samedi sur les plages des marines, à Cogolin dans le Var ? Après un week-end de doutes, les chercheurs et riverains curieux auront certainement la réponse après l'analyse de la carcasse qui a débuté ce lundi 15 novembre. 

Il faut dire que l'animal est difficilement reconnaissable sur les clichés publiés par Var Matin, qui a relayé l'information. En très mauvais état, cela fait plus d'un mois qu'il semble être sur cette plage sans que personne ne s'en rende compte. En effet, une partie de sa carcasse a été détectée le 12 novembre dernier par des promeneurs, avant que le reste, jusque-là enseveli sous le sable, n'apparaisse au grand jour et suscite l'intérêt de tous. 

Selon Florent Beau, des services du Conservatoire du littoral, il pourrait s'agir d'un calmar géant. Si cette hypothèse est confirmée par les analyses, le phénomène serait d'une rareté exceptionnelle :"Ce genre d'échouage arrive tous les 10 à 15 ans, car ils évoluent rarement en surface, mais plutôt à des profondeurs de 500 à 1.000 mètres. Cependant, avec les fortes tempêtes de ces derniers jours, il est possible que les vents et les courants l'aient amené sur les côtes du Golfe", a-t-il expliqué. 

Alors, calmar géant ? Cachalot, baleine, requin, ou encore une espèce jusque-là inconnue de l'homme ? Faites-vous votre propre opinion. En 2019, l'océanographe canadien Louis Legendre assurait qu'encore "90% des espèces marines étaient encore inconnues" de l'homme. 

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.