1. Accueil
  2. Actu
  3. Justice et faits divers
  4. Var : son père lègue un héritage de 9 millions d'euros à la commune, le fils conteste en justice
2 min de lecture

Var : son père lègue un héritage de 9 millions d'euros à la commune, le fils conteste en justice

Alors que ses trois anciens testaments désignaient son fils et ses petits-enfants pour un héritage estimé à 9 millions d'euros, Robert Debeausse, décédé en août à 93 ans, a rédigé un nouveau testament pour finalement tout léguer à sa commune du Pradet, à côté de Toulon. Son fils dénonce un "abus de faiblesse" et attaque en justice.

Une maison dans le Var
Crédit : Hugo Amelin / RTL
VAR - Son père lègue un héritage de 9 millions d'euros à la commune, le fils conteste en justice
00:00:47
Hugo Amelin
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Quand il a appris l'existence de ce nouveau testament, Jean-Marie Debeausse, le fils unique de Robert, est tombé de sa chaise. Alors qu'un précédent document existait depuis des années chez le notaire de famille, il découvre qu'en 2021, soit deux ans avant son décès, son père a rédigé un nouveau testament auprès d'une notaire inconnue, venue à son domicile car son grand âge ne lui permettait plus de se déplacer.

La succession change de main : alors que Robert avait promis de léguer son patrimoine (principalement immobilier) estimé à 9 millions d'euros à son fils unique et ses petits-enfants, le nouveau testament ordonne de tout léguer à la commune du Pradet, où résidait le vieil homme, comme l'a révélé le journal local Var Matin.

Une fortune construite entre les années 1970 et 1990, quand père et fils pilotaient une entreprise internationale de marchés d'échanges entre banques.

Un abus de faiblesse ?

Comment cette notaire est arrivée chez mon père ? Comment lui a-t-elle fait rédiger ce testament, malgré son état physique très diminué ? Voilà les questions que se pose Jean-Marie Debeausse, qui est convaincu que son papa a été abusé. Il a déposé une assignation juridique auprès du tribunal de Toulon dans ce sens et commandé une étude graphologique du testament.

À lire aussi

La Mairie du Pradet n'a pas souhaité répondre aux questions de RTL, concédant simplement avoir déjà travaillé avec le cabinet de la "nouvelle" notaire, à une seule reprise.

La loi française interdit de déshériter complètement ses enfants. Jean-Marie Debeausse devrait hériter à minima de la moitié du patrimoine, soit 4,5 millions. En payant les droits de succession, c'est à peu près la même somme qu'il toucherait in fine si l'héritage complet lui revenait.

"Mais je crains que cette triste histoire soit l'illustration d'un phénomène qui risque de se répéter quelle que soit la valeur du patrimoine et qu'on devrait se pencher dès maintenant sur l'indépendance psychologique des grands séniors qui seront de plus en plus exposés à des dérives", conclut Jean-Marie, devenu coach spirituel en Bretagne.

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte