"Mort aux cons décadents du consumérisme." Les mots sont forts dans les lettres reçues par des habitants du département du Var, dans le sud-est de la France. Point commun, dans chacune de ces lettres, ce sont les mêmes propos qui reviennent avec une écriture en majuscules et semble-t-il assez nerveuse.
Pour l'heure, aucun chiffre précis du nombre d'habitants concernés n'a pu être déterminé. Peu ont porté plainte jusqu'ici. Néanmoins, selon Var-Matin, qui révèle cette histoire plusieurs communes varoises seraient concernées : Hyères, Carqueiranne, Solliès-Ville, Signes, Pignans, La Seyne-sur-Mer ou encore Toulon notamment. À chaque fois, le profil des particuliers visés est assez semblable : villas chics, motards ou automobilistes.
Si l'identité du corbeau - ou des corbeaux - n'est pas encore connue, ces écrits laissent transparaître un certain engagement politique "anti-système". "Ras le bol de l’invasion du béton en Provence, par l’égoïsme de votre petit bonheur conformiste, vous contribuez à détruire cette région surpeuplée", avait reçu le propriétaire d'une villa de Hyères.
Selon l'enquête réalisée par nos confrères du sud-est, des habitants des Bouches-du-Rhône ont été également visés. Dans leurs cas aussi, les lettres se terminaient par le même slogan insultant. Selon Var-Matin, le (ou les) corbeau pourrait être une personne résidant à la frontière du Var et des Bouches-du-Rhône.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte