1. Accueil
  2. Actu
  3. Justice et faits divers
  4. Alpes-Maritimes : déguisé en gendarme, il est interpellé par de vrais policiers
1 min de lecture

Alpes-Maritimes : déguisé en gendarme, il est interpellé par de vrais policiers

VU DANS LA PRESSE - Dimanche 12 avril, un homme se faisant passer pour un gendarme, s'est fait arrêter par des policiers municipaux à Saint-Laurent-du-Var (06). Le parquet de Nice a ordonné une expertise psychiatrique.

La gendarmerie des Yvelines a lancé un appel à témoin pour retrouver un adolescent de 16 ans disparu le 20 novembre
Crédit : MYCHELE DANIAU / AFP
Marie Gingault
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Tel est pris qui croyait prendre. En cette période de confinement, il n'est pas rare d'entendre des faits divers à propos de faux policiers ou de faux gendarmes. Seulement, ce dimanche 12 avril, un faux gendarme s'est fait arrêter par de vrais policiers, révèle Nice-Matin.

Dimanche dernier aux alentours de midi, des passants étaient étonnés de voir un homme en pseudo tenue de gendarme les accoster Avenue Paul Cézanne à Saint-Laurent-du-Var, commune limitrophe de Nice. La police municipale alors alertée, a décidé d'envoyer des agents sur place. 

Une fois pris au piège, le faux gendarme qui était également muni d'une matraque et d'une bombe lacrymogène, a tenté de se défendre en affirmant aux policiers être un gendarme réserviste. Une information fausse une nouvelle fois. Âgé de 49 ans et résidant à Saint-Laurent, l'homme a été conduit au commissariat pour une garde à vue. "Ce genre de cas est assez classique", a confié la police nationale à nos confrères de Nice-Matin. Les forces de l'ordre ont retrouvé au domicile du quadragénaire, d'autres éléments d'uniforme. 

Une expertise psychiatrique ordonnée

C'est la première fois que l'homme se fait remarquer pour ce genre de faits, et bien qu'il ne semblait pas agir avec des intentions de délits, le simple fait d'usurper la fonction de gendarme constitue à lui seul un délit. Celui-ci est même passible de peines pouvant aller jusqu'à trois ans d'emprisonnement. Les raisons de son comportement sont encore non élucidées, le parquet de Nice a ordonné une expertise psychiatrique. 

La rédaction vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte