1 min de lecture

Val-d'Oise : un homme condamné à 10 ans de prison pour l'enlèvement et la séquestration d'un mineur

Une homme de 36 ans a été condamné à 10 ans de prison ferme pour avoir séquestré et blessé un jeune homme de 16 ans, ce jeudi 21 août.

Image d'illustration, police

Crédit : Quentin de Groeve / Hans Lucas / Hans Lucas via AFP

Thibaud Hue & AFP

Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Un homme a été condamné jeudi 21 août dans le Val-d'Oise à 10 ans de prison ferme et écroué pour l'enlèvement et la séquestration d'un adolescent de 16 ans ayant enduré de "graves sévices", a annoncé la gendarmerie.

Le casier judiciaire de cet homme de 36 ans comportait de multiples condamnations notamment pour trafic de stupéfiants, a précisé à l'AFP le parquet de Pontoise. Le mineur a été embarqué de force dans un véhicule par trois individus, le soir du 5 août. Puis, c'est dans un appartement de La Courneuve (Seine-Saint-Denis) qu'il a été momentanément séquestré.

Soumis à "un interrogatoire portant sur le cambriolage qu'aurait subi l'un des ravisseurs dans le même quartier d'Ezanville", le garçon a été "déshabillé et brûlé à plusieurs endroits du corps à l'aide d'une lame de couteau chauffée à blanc", a précisé la gendarmerie dans un communiqué.

Déposé à son domicile, l'adolescent n'a ensuite rien révélé. Mais trois jours plus tard, il s'est rendu à l'hôpital du fait de l'infection de ses brûlures. Le centre hospitalier a alors sollicité la gendarmerie. Et du fait de l'importance des blessures, une ITT (incapacité totale de travail) de 21 jours a été délivrée à la victime.

À lire aussi

Les investigations, menées par la compagnie de gendarmerie de Montmorency, ont abouti aux interpellations, à Ezanville et à la Courneuve, de l'homme comme auteur principal des faits et d'une femme considérée comme sa complice.

Tous deux "défavorablement connus de la justice", ils "ont reconnu les faits au cours de leur garde à vue", puis ont été jugés en comparution immédiate devant le tribunal correctionnel de Pontoise, selon la gendarmerie.

La femme de 58 ans, occupante du logement de la Courneuve, a été condamnée à trois ans d'emprisonnement dont deux avec sursis, sans mandat de dépôt, a précisé le parquet.

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info