1. Accueil
  2. Actu
  3. Justice et faits divers
  4. Une vingtaine d'échographes volés, un préjudice estimé à 1,5 million d'euros
1 min de lecture

Une vingtaine d'échographes volés, un préjudice estimé à 1,5 million d'euros

Info RTL INFO RTL - En Auvergne-Rhône-Alpes, une quinzaine de cabinets et hôpitaux de la région ont été la cible de vols quelque peu surprenants. Les enquêteurs pensent à l'action d'un gang.

Un centre d'échographie (illustration)
Crédit : FRED DUFOUR / AFP
Frédéric Perruche - édité par Claire Gaveau
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Il pourrait s'agir d'un seul et même gang. Depuis novembre dernier, une quinzaine de cabinets médicaux, d'hôpitaux ou encore de centres de radiologie ont été victimes de vols. Si les forces de l'ordre n'ont toujours pas mis la main sur ces voleurs méticuleux, selon nos informations, elles penchent vers un gang bien organisé.

Leur première tentative de vol, le 29 octobre dernier à Bourgoin-Jallieu, avait pourtant échoué. Mais, très vite, ces voleurs ont peaufiné leur organisation en dérobant trois échographes dix jours plus tard à Pontcharra et Bourg-en-Bresse.

Puis, fin janvier, tout s'accélère. En un peu moins d'un mois, le commando de quatre à cinq hommes, s'en prend à une clinique, à deux hôpitaux et à une dizaine de centres de radiologie. Ils volent une machine, parfois jusqu'à deux ou trois la même nuit.

Le mode opératoire est toujours le même. Effraction des locaux à coups de masse, de pinces, ou de disqueuses, avant que les malfaiteurs ne prennent rapidement la fuite dans deux véhicules volés, BMW et monospace.

Un préjudice de 1,5 million d'euros

À lire aussi

Au total, cette équipe, très aguerrie, a dérobé une vingtaine d'échographes dans quatre départements de la région. Avec une valeur de 50.000 à 150.000 euros l'unité, le préjudice total est estimé à 1,5 million d'euros. Sans parler des dizaines de voitures volées, retrouvées brûlées pour certaines.

Si les gendarmes sont persuadés qu'il s'agit d'une seule et même équipe qui est à l'origine de ces vols, cette dernière a laissé peu de traces exploitables alors qu'ils agissent à chaque fois gantés et cagoulés sur les images de vidéosurveillance.

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte