La bataille dure depuis un mois déjà. Une habitante de Champigneulles, près de Nancy, décédée à l’âge de 98 ans, n’a pas pu être enterrée dans le caveau familial. La faute à un cercueil trop grand. Malgré toutes les manœuvres possibles dans un tel moment, le cercueil, qui mesure 1,87 mètre, n'a jamais pu trouver sa place à cause de sept "petits" centimètres.
Depuis l'échec de cette mise en terre, les proches de la défunte tentent par tous les moyens de faire évoluer la situation. Mais ils font face à un véritable océan réglementaire.
Si la solution la plus simple serait d’installer la dépouille dans un cercueil plus petit, cela est actuellement inenvisageable alors que la loi interdit de rouvrir cette ultime demeure dans un délai de cinq ans.
Or, adapter le caveau est techniquement presque impossible malgré une taille qui ne serait pas aux normes, selon les propos rapportés par L'Est Républicain. Enfin, la famille refuse catégoriquement de procéder à une incinération, qui ne respecterait pas les dernières volontés de la défunte.
C'est pourquoi la famille se retrouve face à un casse-tête bien compliqué à résoudre. Selon les textes, seul le procureur peut dorénavant ordonner l’ouverture du cercueil. Une mesure exceptionnelle qui ne se fait, en général, qu'en cas de soupçons de crime. Ce qui n'est évidemment pas d'actualité dans ce dossier.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte