1. Accueil
  2. Actu
  3. Justice et faits divers
  4. "Une traversée du désert" : l’avocat de la famille de Leïla Afif raconte la quête de justice de ses proches après 25 ans de mystère
4 min de lecture

"Une traversée du désert" : l’avocat de la famille de Leïla Afif raconte la quête de justice de ses proches après 25 ans de mystère

PODCAST - En 2000, Leïla Afif, mère de famille, disparaît. Son corps est retrouvé flottant dans le canal de la Bourbre (Isère). Dans "Les voix du crime", Me Wissam Mahlaoui revient sur la longue quête de justice qu'a connu la famille de la victime au sujet de l'identification d'un suspect.

Hôtel de ville de la commune de La Verpillière (Isère), où a été retrouvée morte Leïla Afif.
Crédit : Wikicommons / Xavier Caré
110. Affaire Leïla Afif : l'avocat de sa fille raconte cet "assassinat inexplicable" entre les mains du pôle cold-case
00:29:00
Maxime Levy & Mathieu Isidore
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Le 12 mai 2000, Leïla Afif, mère de famille de 40 ans disparue depuis cinq jours et originaire de Vaulx-Milieu (Isère), est retrouvée morte dans le canal de la Bourbre, à La Verpillière, à 30 minutes de Lyon. La jeune femme qui se rendait à Saint-Quentin-Fallavier, pour se renseigner sur l'une des futures formations de son fils a été tuée d'au moins une balle d'un fusil de chasse.

Le suspect est très vite recherché par les enquêteurs durant plusieurs semaines, pourtant, aucune piste n'aboutit. En 2005, cinq ans après les faits, un non-lieu est prononcé par la juge d'instruction et l'affaire est close, laissant les proches de la victime dans le doute le plus total. En mai 2022, le pôle cold-case du parquet de Nanterre, ouvert deux mois plus tôt, se saisit du dossier et reprend l'affaire, conjointement à celle du meurtre de Nathalie Boyer.

Leïla Afif laisse derrière elle enfants et petits-enfants. Parmi eux, Dounia, sa fille aînée. Aujourd'hui, cette dernière continue de mener sa quête de vérité sur la disparition de sa mère. Au début des années 2010, la famille Afif a du mal à trouver un avocat qui voudrait bien se saisir du dossier lié au meurtre de Leïla, "une petite traversée du désert", décrit Me Wissam Malhaoui, avocat de la famille de Leïla Afif, dans Les Voix du Crime.

'On n'arrivait à rien, on ne trouvait personne, il n'y avait rien qui fonctionnait'. Elle le dit : 'une traversée du désert, sans avocat'.

Me Wissam Mahlaoui

Au moment de la disparition de sa mère, Dounia, est âgée de 21 ans. Elle choisit de contacter Me Wissam Malhaoui, dans son cabinet situé à Bourgoin-Jallieu (Isère). "Elle nous explique à la fin de l'entretien, qu'elle a un autre dossier, et elle ne sait pas trop quoi en faire. Il s'agit donc de l'assassinat de sa maman", se souvient-il.

À lire aussi


"Elle n'a pas beaucoup d'espoir à l'époque, puisque ce dossier avait donc été clôturé par la justice. 'On n'arrivait à rien, on ne trouvait personne, il n'y avait rien qui fonctionnait'. Elle le dit : 'une traversée du désert, sans avocat'. Elle ne sait pas quoi faire, plusieurs années. Quand elle m'en parle, elle m'explique les choses en disant 'est-ce que ça va prendre ou pas ?'", ajoute Me Mahlaoui, qui accepte de prendre en charge le dossier Afif.

Au moment de la récupération de l'affaire en 2022 par le pôle cold-case de Nanterre, "c'est beaucoup de surprises quand on reçoit cette correspondance", explique l'avocat. "Les premiers contacts que j'ai, c'est avec le parquet du pôle cold case, qui m'écrit par mail (...). Là-dessus, nous faisons un point avec Dounia, qui dispatche l'information aux autres membres de la famille. On va toujours naviguer dans l'inconnu, mais on sait à peu près quel est le cap", raconte Me Mahlaoui.

C'est une femme un peu à l'image de sa mère : une femme et une mère courage.

Me Wissam Mahlaoui

En novembre 2024, à la suite de recherches d'ADN sur les scellés du meurtre de Leïla Afif, Mohammed C., 63 ans est interpellé à Dijon (Côte-d'Or), à son domicile. L'homme est bien connu de sa victime et surtout de Dounia, qui se rappelle d'un homme au profil sombre.
"Malheureusement, on a grandi à côté. On était amenés à se côtoyer, on se connaissait. Il me faisait peur. Vraiment, je vous parle sincèrement et je vous le dis comme je l'ai dit à la juge d'instruction avant de savoir. Son regard, son comportement, le fait qu'il suivait les filles, le fait que plusieurs fois il m'a proposé de me ramener à la maison", se souvient-elle sur RTL.

Mis en examen en décembre 2024, Mohammed C. attend de connaître le sort qui lui sera réservé. Une décision que Dounia attend de pied ferme. "C'est une femme un peu à l'image de sa mère : une femme et une mère courage. Dounia est sensible, mais elle n'a pas peur. Se confronter, je la crois capable. Et moi aussi, aucun problème avec ça", conclut Me Mahlaoui, qui n'exclut pas une confrontation.

Abonnez-vous à ce podcast

>> Les Voix du crime sont avocats ou avocates, enquêteurs ou enquêtrices, proches de victimes, de suspects ou de coupables. Ces témoins-clefs se confient au micro des journalistes de RTL. Des témoignages inédits, qui apportent un éclairage nouveau sur la justice et les grandes affaires criminelles d’aujourd’hui.


Deux fois par mois, l'une de ces Voix du crime nous raconte son point de vue sur une affaire criminelle. Un podcast RTL.

La rédaction vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte