1. Accueil
  2. Actu
  3. Justice et faits divers
  4. Disparition de Santiago : comment est déclenché le dispositif alerte enlèvement ?
1 min de lecture

Disparition de Santiago : comment est déclenché le dispositif alerte enlèvement ?

ÉCLAIRAGE - Le plan Alerte enlèvement a été déclenché, mardi 22 octobre, pour retrouver un nouveau-né de 17 jours enlevé par ses parents. Comment fonctionne le dispositif ? Est-il toujours efficace ?

Le site internet du ministère de la Justice présentant le dispositif "Alerte enlèvement". (Illustration)
Crédit : THOMAS COEX / AFP
ALERTE ENLÈVEMENT - Comment est déclenché ce dispositif ?
00:01:43
Maxime Levy - édité par Eléonore Aparicio
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Le plan Alerte enlèvement a été déclenché, mardi 22 octobre, après l'enlèvement hier soir entre 23h et 23h30 d'un nouveau-né de 17 jours, Santiago, à la maternité de l'hôpital Robert Ballanger d’Aulnay-sous-Bois, en Seine-Saint-Denis.

Blond, habillé d'un t-shirt marron, d'un pyjama blanc en velours, il était pris en charge à la maternité en raison de sa prématurité et a donc un besoin constant de soins. Les suspects sont ses propres parents, un homme de 23 ans habillé d'un jean sombre, un t-shirt blanc, un blouson en jean bleu, un surblouson noir. Sa mère, elle, est âgée de 25 ans, elle porte un pull blanc, un blouson sans manche bleu clair et une jupe verte.

Si vous localisez l'enfant, surtout n'intervenez pas vous-même, appelez immédiatement le 197 ou envoyez un mail à pppj-enlevement@interieur.gouv.fr

Les conditions de déclenchement d'une alerte

Le dispositif "plan alerte enlèvement" consiste à lancer une alerte massive via une cinquantaine de canaux de diffusion. Pour qu'elle soit déclenchée, il faut trois conditions : que la victime soit mineure, qu'il y ait un danger pour l'intégrité physique de cette victime et qu'on soit en mesure de diffuser des informations précises pour retrouver donc la victime ou l'auteur. 

À lire aussi

C'est le procureur de la République qui écrit l'alerte, qui est ensuite diffusée dans l'ensemble des médias et cela signifie que des recherches sont en cours. L'alerte enlèvement fonctionne quasiment à chaque fois. Elle a été déclenchée plus de 30 fois depuis sa mise en place en 2006 et ce n'est qu'à deux reprises qu'elle n'a pas permis de retrouver l'enfant en vie. La dernière fois, c'était pour la petite Célia, 6 ans, en juillet dernier.

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte