1 min de lecture

Un policier chargé de protéger Riss soupçonné de radicalisation

L'homme chargé de la protection du directeur de la rédaction de "Charlie Hebdo" a été écarté pour des soupçons de radicalisation islamiste

Riss, le directeur de la rédaction de Charlie Hebdo

Crédit : JOEL SAGET / AFP

William Vuillez & AFP

Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Un policier membre du Service de la protection (SDLP), notamment en charge de veiller sur le dessinateur Riss, a été écarté "il y a au moins un mois" pour des soupçons de radicalisation islamiste, a-t-on appris lundi de source policière.

Au moment de son habilitation par le SDLP il y a plusieurs mois, la Direction générale de la sécurité intérieure (DGSI), avait émis un avis défavorable sur ce policier, s'appuyant sur des témoignages de collègues et la consultation de sites islamistes.

Le SDLP, est chargé de la protection rapprochée du président de la République, des membres du gouvernement mais aussi de personnalités publiques menacées comme le dessinateur Riss. 

Le directeur de la rédaction de Charlie Hebdo est depuis la tuerie de janvier 2015, l'une des personnalités les plus menacées du pays. Avant d'assurer sa protection, le policier écarté était en charge de la sécurité de l'imam de Drancy, Hassen Chalghoumi.

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info