Une quantité record de cocaïne a été saisie le week-end dernier dans le port de Dunkerque (Nord). La plus importante jamais enregistrée en Métropole. De quoi voir les autorités se venter de cette jolie prise ? Loin de là.
Les enquêteurs avaient en effet tendu un piège, en amont de la saisie. La cargaison de cocaïne avait été repérée dans un conteneur en provenance d'Amérique du Sud. Grâce à un renseignement obtenu par les douanes, la cargaison a d'abord été discrètement remplacée par de la poudre blanche inoffensive, a priori du sucre, avec pour objectif de démasquer les trafiquants. Aussi bien les intermédiaires dans le port de Dunkerque que les destinataires finaux en suivant les colis.
Malheureusement, l'information a été révélée par un site internet d'information. Le piège a donc été éventé, ont fait savoir magistrats et policiers avec contrariété.
Deux scénarios sont sur la table : soit un complice aurait volontairement fait fuiter l'information pour avertir les membres du réseau. Ou alors, cela serait le fruit d'une une fuite incontrôlée, hypothèse privilégiée par les forces de l'ordre.
Malgré tout, les douaniers ont intercepté dix tonnes de cette drogue, soit 20% de ce qui est saisi sur une année, dont la valeur à la revente approche le milliard d'euros.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte