1. Accueil
  2. Actu
  3. Justice et faits divers
  4. Un agriculteur condamné à payer 106.000 euros de dommages-intérêts à ses voisins se plaignant du bruit et de l'odeur de ses vaches
1 min de lecture

Un agriculteur condamné à payer 106.000 euros de dommages-intérêts à ses voisins se plaignant du bruit et de l'odeur de ses vaches

TÉMOIGNAGE - Vincent Verschuere, éleveur de vaches laitières, a été condamné à payer 106.000 euros de dommages-intérêts à six de ses voisins gênés par "l'odeur, le bruit et le meuglement" de ses bêtes.

Des vaches pies noires (image d'illustration)
Crédit : LOIC VENANCE / AFP
RURALITÉ - Un agriculteur condamné à 106.000 euros de dommages-intérêts à ses voisins se plaignant du bruit et de l'odeur de ses vaches
00:01:44
Vincent Derosier - édité par Jérémy Billault
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Nombreux sont ceux qui, ces dernières années, ont fui la ville pour l'air de la campagne. En quête de nature et de verdure, certains se passeraient pourtant volontiers du chant du coq ou de l'odeur des vaches. Ce problème finit par toucher les agriculteurs : 490 d'entre eux sont actuellement en procédure judiciaire pour des questions de trouble du voisinage.

Ce lundi 4 décembre, une députée Renaissance du Morbihan proposera une loi pour protéger les agriculteurs contre ce genre d'actionVincent Verschuere, par exemple, éleveur de vaches laitières, a été condamné à payer 106.000 euros de dommages-intérêts à six de ses voisins.

L'étable très moderne qui abrite ses vaches lui empoisonne la vie depuis 10 ans, ses voisins estimant que l'odeur des vaches est invivable au quotidien. "Ce sont les odeurs, le bruit, le meuglement des vaches, détaille l'agriculteur. Il peut y avoir un peu d'odeur, forcément. On ferait ça en plein milieu de Paris, ça pourrait choquer, mais en pleine campagne, si ce n'est pas leur place, où est-elle leur place ?", se demande Vincent Verschuere, désabusé.

Pour réduire le bruit et l'odeur, l'agriculteur a installé une fosse sous le bâtiment ainsi qu'un système électrique pour atténuer le bruit de la salle de traite, mais cela n'a pas suffi. L'an dernier, la condamnation est tombée : 106.000 € de dommages-intérêts. Pour payer, "la région Hauts-de-France nous a prêté 40.000 euros, le restant a été sous forme d'emprunt bancaire", concède l'éleveur. Il craint, à terme, de devoir se séparer de son exploitation et de ses vaches, et de devoir mettre fin à son activité.  

L'équipe de l'émission vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte