L'affaire de Chevaline : jeu de pistes dans la montagne
2 min de lecture
Le village de Chevaline en Haute-Savoie (illustration)
Crédit : AFP / JEAN-PIERRE CLATOT
Je m'abonne à la newsletter « Infos »
Mettre RTL en favori sur Google
14 ans après la tuerie de Chevaline, l'affaire va-t-elle enfin avancer ? Un pistolet Luger, qui correspond au modèle utilisé pour le quadruple meurtre survenu le a été retrouvé dans le lac d'Annecy par des baigneurs le 20 août dernier, comme l'a révélé le parquet de Nanterre, confirmant une information de Marianne, ce lundi 31 août.
À l'époque, un Britannique d'origine irakienne de 50 ans, Saad al-Hilli, son épouse de 47 ans et sa belle-mère de 74 ans, avaient été retrouvés morts dans leur voiture, tués de plusieurs balles dans la tête. Un cycliste de la région, Sylvain Mollier, 45 ans, avait également été abattu. L'une des fillettes du couple al-Hilli, âgée de 7 ans, avait été grièvement blessée tandis que la seconde de 4 ans, recroquevillée sous les jambes de sa mère, en était sortie physiquement indemne.
Depuis, le mystère reste entier et retrouver un pistolet de ce type, à 10 kilomètres à peine du lieu des faits, a forcément de quoi intriguer, alors que l'arme du crime n'a jamais été retrouvée.
L'affaire de Chevaline : jeu de pistes dans la montagne
Les collections de l'heure du crime
Découvrir l'émissionLa découverte a rapidement été signalée aux gendarmes de la section de recherche de Chambéry, qui enquêtent depuis plus d'une décennie sur ce mystère. Et ce, sachant que la juge d'instruction du pôle des crimes sériels ou non élucidés (PCSNE) de Nanterre, qui instruit l'affaire depuis septembre 2022, a demandé que tout pistolet Luger découvert en France soit signalé et fasse l'objet de vérifications.
Si une source proche du dossier indique à RTL que, d'après les premières constatations, il y a de très fortes chances qu'il s'agisse d'une coïncidence, les analyses vont être poussées jusqu'au bout. L'arme du crime reste le principal espoir de résoudre un jour le mystère Chevaline.
D'après une expertise révélée par RTL en 2024, Le Luger, utilisé par le ou les auteurs, appartient à une série de 940 pistolets fabriqués en Suisse en 1935.
Ne laissez pas Google décider de vos sources.
Ajouter RTL comme source préférée
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte