- 01m48s
1 min de lecture
Éric Zemmour
Crédit : JOEL SAGET / AFP
Je m'abonne à la newsletter « Infos »
En avril dernier, un homme s'était filmé dans les rues de Paris en train d'insulter et de menacer le polémiste Éric Zemmour avant de poster la vidéo sur Snapchat. Ce mercredi 9 septembre, il a été condamné à trois mois de prison avec sursis par le tribunal correctionnel de Paris.
Condamné pour "menaces réitérées de crime", cet homme de 28 ans s'est en outre vu interdire tout contact avec Éric Zemmour et devra suivre un stage de citoyenneté pour, selon le tribunal, "apprendre à réfléchir un peu sur ce qu'est la loi". Le 30 avril, en plein confinement, le jeune homme avait surpris Éric Zemmour marchant seul dans la rue et l'avait filmé en l'agonisant d'injures et en le menaçant. Dans une seconde vidéo, tournée quatre heures après, il affirmait avoir craché sur le polémiste avant de revenir sur cette affirmation.
"J'ai réagi comme un gamin. J'ai fait une bêtise", a déclaré le jeune homme originaire d'Orléans à la barre. "Je suis en total désaccord avec les idées de M. Zemmour mais je n'avais pas l'intention ni l'envie de l'agresser", s'est défendu le jeune homme déjà connu de la justice. Titulaire d'un bac S et d'un BTS, le prévenu déclare avoir été surpris par la diffusion à grande échelle de sa vidéo. Travaillant dans une association d'aide aux enfants en difficulté, il reconnaît avoir "mal agi".
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte