1. Accueil
  2. Actu
  3. Justice et faits divers
  4. Agression d'Éric Zemmour : une enquête ouverte par le parquet de Paris
1 min de lecture

Agression d'Éric Zemmour : une enquête ouverte par le parquet de Paris

Le polémiste a été menacé dans la rue, jeudi 30 avril. Son agresseur présumé a filmé la scène qu'il a diffusé sur les réseaux sociaux.

Éric Zemmour
Éric Zemmour
Crédit : JOEL SAGET / AFP
Nicolas Scheffer & AFP

Après qu'Éric Zemmour a été victime d'une agression dans une rue parisienne, le parquet de Paris annonce avoir ouvert une enquête pour "violences" et "menaces".

La scène a été filmée puis diffusée sur Snapchat par son auteur. Jeudi 30 avril, alors que le polémiste marche seul, avec un cabas dans les mains, un homme le suit sur plusieurs dizaines de mètres, l'injurie et le menace à plusieurs reprises. L'homme affirme ensuite face caméra avoir craché sur l'écrivain à succès.

"Éric Zemmour est indifférent à la peur. Mais en tant que son avocat, je ne laisserai rien passer" a déclaré Me Olivier Pardo. Plusieurs personnalités ont dénoncé cette agression et affiché leur soutien au chroniqueur. 

L'association de lutte contre le racisme et l'antisémitisme (Licra) lui a apporté de la compassion, malgré qu'il doit par ailleurs comparaître pour "injure publique à caractère racial" et "provocation publique à la haine raciale" après un discours violent contre l'immigration et l'islam en septembre. Le procès qui était prévu initialement en janvier a été renvoyé.

À lire aussi

Cnews, la chaîne qui l'emploie, a par ailleurs été mise en demeure par le CSA pour des déclarations contre l'islam et la colonisation en Algérie. 

La rédaction vous recommande

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/