1. Accueil
  2. Actu
  3. Justice et faits divers
  4. Poitiers : trois jeunes en détention pour un projet d'action violente jihadiste
2 min de lecture

Poitiers : trois jeunes en détention pour un projet d'action violente jihadiste

Deux suspects ont été mis en examen pour fabrication illégale d'explosifs et transport de produits dangereux. Les trois jeunes sont également accusés d'association de malfaiteurs terroriste.

Le logo de la police nationale (illustration)
Crédit : AFP
AFP - édité par Marie Guermeur
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Trois jeunes hommes, dont un étudiant en chimie et "un fils d'imam", ont été arrêtés à Nîmes et à Nantes puis mis en examen le 7 décembre à Paris, soupçonnés d'avoir projeté une action violente d'inspiration jihadiste avec "des bombes artisanales", a appris l'Agence France-Presse confirmant une information du Parisien.

Les trois sont âgés de 19 et 20 ans. L'un est "étudiant en informatique" et "fils d'un imam aumônier qui travaille en prison", d'après deux sources proches du dossier. Un deuxième est étudiant en chimie. Ils sont soupçonnés d'avoir commandé du matériel "pour fabriquer des bombes artisanales", ont indiqué deux sources proches du dossier et une source proche de l'enquête.

"Ils échangeaient sur les réseaux sociaux", d'après la source proche de l'enquête, mais s'étaient même rencontrés selon l'une des sources proches du dossier : au moins deux d'entre eux avaient essayé de confectionner "ensemble" des bombes artisanales "dans une chambre d'étudiant".

Une référence à la bataille de Poitiers

La mairie de Poitiers figurait parmi les cibles envisagées par les suspects, radicalisés autour de thèses jihadistes, ont indiqué les deux sources proches du dossier. Les jeunes auraient ainsi voulu attaquer cette mairie en raison de la symbolique bataille de Poitiers, en 732, où Charles Martel a battu des troupes arabo-berbères. Le siège de la Direction générale de la sécurité intérieure (DGSI) a aussi pu être évoqué, selon ces deux sources.

À écouter aussi

Deux d'entre eux sont mis en examen pour fabrication non autorisée d'engin explosif ainsi que pour détention et transport de substance ou produit incendiaire ou explosif, a confirmé dimanche le Pnat. Comme le troisième mis en cause, ils sont aussi poursuivis pour association de malfaiteurs terroriste criminelle.

Les dernières interpellations pour un projet d'action violente en France, qui ont eu un écho dans la presse, datent de début novembre. Un mineur français d'origine tchétchène, né en 2008, a été mis en examen et écroué pour un projet d'attentat terroriste en France d'inspiration jihadiste.

La "menace jihadiste représente 80% des procédures" diligentées par le Pnat, a rappelé mi-septembre le procureur Olivier Christen. "Au premier semestre 2024, il y avait eu à peu près trois fois plus de procédures" de ce type que sur la même période en 2023, a-t-il ajouté.

La rédaction vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte