1. Accueil
  2. Actu
  3. Justice et faits divers
  4. INFO RTL - Comment une adolescente de 14 ans a basculé dans le jihadisme
2 min de lecture

INFO RTL - Comment une adolescente de 14 ans a basculé dans le jihadisme

Depuis le début de l'année, 16 mineurs ont été mis en examen par le parquet national antiterroriste (PNAT). Sur RTL, la patronne du renseignement intérieur, Céline Berthon, affirme qu'"il y a une montée en puissance très forte de ces profils de jeunes que nous détectons en ligne et dont la radicalisation s'opère majoritairement en ligne sur des plateformes numériques". Parmi ces jeunes, une adolescente de 14 ans est l'une des plus jeunes mis en examen actuellement en matière de terrorisme jihadiste. RTL décrit comment la jeune fille a basculé dans le jihadisme.

Différentes illustrations du site www.stop-djihadisme.gouv.fr qui tente de combattre la radicalisation
Crédit : JOEL SAGET / AFP
RADICALISATION - Comment une ado de 14 ans a-t-elle pu se radicaliser ?
00:01:30
Sophie Neumayer
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

À seulement 14 ans, elle a été mise en examen pour association de malfaiteurs terroriste le 11 juillet dernier. Une jeune fille au profil fragile, placée en garde à vue, explique avoir été victime de harcèlement à l'école puis dans son collège d'Aix-en-Provence. L'adolescente évoque aussi le deuil difficile de son grand-père décédé subitement. Peu à peu, elle s'isole et navigue sur les réseaux sociaux.

C'est sur l'application chinoise TikTok qu'elle se radicalise progressivement en regardant des vidéos de propagande jihadiste, jusqu'à ce qu'un recruteur lui propose d'intégrer une boucle sur la messagerie cryptée Telegram. Elle y rencontre un Lyonnais de 18 ans, lui aussi, depuis, mis en examen pour association de malfaiteurs terroriste. Trois mois, à peine, après leurs premiers échanges, sans jamais l'avoir rencontré, elle se marie religieusement avec lui. Tout se passe en ligne. Le marieur, lui, officie depuis sa prison.

Les parents de l'adolescente sont tombés des nues lorsque la police antiterroriste est venue interpeller leur fille en juillet : ils avaient, bien sûr, remarqué que leur fille s'était mise à porter le voile et des habits de plus en plus couvrants, ils avaient alors mis cela sur le compte d'une crise d'ado. En garde à vue, la jeune fille de 14 ans a reconnu vouloir mourir en martyr en combattant au nom du groupe État Islamique en Syrie ou au Mozambique.

Elle a été placée dans un foyer après sa mise en examen. Joints par RTL, ses avocats Maîtres Irina Kratz et Ambroise Vienet-Legué n'ont pas souhaité commenter ces informations. 

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte