1 min de lecture Séisme

Pérou : un important séisme de magnitude 8 cause de nombreux dégâts

Un puissant séisme a frappé le Pérou dimanche 26 mai, rapporte l'institut américain de surveillance géologique.

Une vue aérienne de Lima, la capitale du Pérou
Une vue aérienne de Lima, la capitale du Pérou Crédit : Franck FIFE / AFP
Raphaël Bosse-Platière
Raphaël Bosse-Platière
et AFP

Un violent séisme, d'une magnitude 8 sur l'échelle de Richter, a frappé le nord du Pérou dimanche 26 mai, rapporte l'institut américain de surveillance géologique, selon qui le séisme s'est produit à 9h41 (heure GMT). L'épicentre se situe à une profondeur de 141 km, à environ 75 km au sud-est de la ville de Lagunas, dans la forêt amazonienne, près de la frontière avec le Brésil.  

Aucun blessé n'a été signalé dans l'immédiat. La Défense civile du Pérou a quant à elle fait état d'une magnitude de 7,5. Selon cette source, le séisme a semé la panique dans la population. Des dégâts étaient notamment signalés à Yurimaguas, localité la plus proche de l'épicentre. "Beaucoup de vieilles maisons se sont effondrées à cause de ce fort séisme", a déclaré le maire de cette commune, Hugo Araujo.  

"D'après les données disponibles (...) il n'y a pas de menace de tsunami, le séisme est localisé trop profondément sous terre", a précisé le centre d'alerte aux tsunamis dans le Pacifique. 

La secousse, qui a duré 127 secondes, a été ressentie dans plusieurs régions du nord et du centre du pays. A Lima, la capitale, les habitants sont sortis de chez eux malgré l'heure très matinale et la pluie qui tombait alors. 

Séisme de magnitude 8,0 au Pérou
Séisme de magnitude 8,0 au Pérou Crédit : Google
À lire aussi
La plage de Penfoul dans le Finistère tremblement de terre
Finistère : un séisme de magnitude 4,6 ressenti

Le géologue Patricio Valderrama, du centre de surveillance et de prévention des désastres, a indiqué que "le nord du Pérou n'avait pas ressenti un séisme tel depuis le grand tremblement de terre de 1970". Un séisme de magnitude 7,9 avait alors frappé la région d'Ancash (nord-est), faisant plus de 70.000 morts. 

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Séisme Pérou
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants