Un violent séisme, d'une magnitude 8 sur l'échelle de Richter, a frappé le nord du Pérou dimanche 26 mai, rapporte l'institut américain de surveillance géologique, selon qui le séisme s'est produit à 9h41 (heure GMT). L'épicentre se situe à une profondeur de 141 km, à environ 75 km au sud-est de la ville de Lagunas, dans la forêt amazonienne, près de la frontière avec le Brésil.
Aucun blessé n'a été signalé dans l'immédiat. La Défense civile du Pérou a quant à elle fait état d'une magnitude de 7,5. Selon cette source, le séisme a semé la panique dans la population. Des dégâts étaient notamment signalés à Yurimaguas, localité la plus proche de l'épicentre. "Beaucoup de vieilles maisons se sont effondrées à cause de ce fort séisme", a déclaré le maire de cette commune, Hugo Araujo.
"D'après les données disponibles (...) il n'y a pas de menace de tsunami, le séisme est localisé trop profondément sous terre", a précisé le centre d'alerte aux tsunamis dans le Pacifique.
La secousse, qui a duré 127 secondes, a été ressentie dans plusieurs régions du nord et du centre du pays. A Lima, la capitale, les habitants sont sortis de chez eux malgré l'heure très matinale et la pluie qui tombait alors.
Le géologue Patricio Valderrama, du centre de surveillance et de prévention des désastres, a indiqué que "le nord du Pérou n'avait pas ressenti un séisme tel depuis le grand tremblement de terre de 1970". Un séisme de magnitude 7,9 avait alors frappé la région d'Ancash (nord-est), faisant plus de 70.000 morts.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte