1. Accueil
  2. Actu
  3. Justice et faits divers
  4. Total veut produire du carburant avec de l'huile de palme, dénoncent les ONG
1 min de lecture

Total veut produire du carburant avec de l'huile de palme, dénoncent les ONG

On trouve de l'huile de palme dans le chocolat, dans les plats cuisinés et dans les produits d'entretien. Les Français vont bientôt en avoir dans leur moteur de voiture. Total veut produire du carburant avec de l'huile de palme. Ce qui met en colère les associations de protection de l’environnement.

Un homme participant à la récolte des fruits à l'origine de l'huile de palme
Crédit : AFP
Total veut produire du carburant avec de l'huile de palme, dénoncent les ONG
00:01:47
Virginie Garin & Loïc Farge
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

L'huile de palme est faite avec les fruits de palmiers cultivés en Indonésie ou en Malaisie. Là-bas, d'immense forêts sont rasées pour faire pousser ces palmiers. Des forêts anciennes ou habitaient les orangs-outans qui disparaissent à vue d'oeil.

Importer de l'huile de palme de ces pays, c'est contribuer à détruire l'une des plus grandes forêts du monde. Et voilà que Total veut transformer son immense raffinerie de la Mède, près de Marseille, en site de production de biocarburant. Le groupe compte utiliser justement de l'huile de palme (plus de 500.000 tonnes par an).

Cela a mis très en colère Greenpeace et les Amis de la Terre, jeudi 19 avril. Pour eux, Total va menacer les forêts et les habitants qui vont avec, donc les orangs-outans, les rhinocéros et les tigres. Le groupe répond que cette huile proviendra de forêts bien gérées, écologiquement.

Interpellé, Hulot garde le silence

Les ONG font remarquer qu'il est très compliqué d'aller surveiller sur place qu'elles le sont bien. Elles rappellent que le Parlement européen a récemment voté l'interdiction d'incorporer en Europe de l'huile de palme dans les carburants. Ce sont les députés. Mais il faut maintenant que les États soient d'accord. Pour l'instant, ce n'est pas gagné.

À lire aussi

Le gouvernement français voudrait s'opposer et serait plutôt du côté de Total. Les ONG demandent à Nicolas Hulot de faire quelque chose, d'intervenir. Le ministre de la Transition énergétique dit qu'il faut lutter contre la déforestation. Mais pour l'instant, sur ce sujet de l'huile de palme, il garde le silence.

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte