1. Accueil
  2. Actu
  3. Justice et faits divers
  4. Tony Vairelles : qui est l'ancien footballeur condamné à trois ans de prison ferme ?
2 min de lecture

Tony Vairelles : qui est l'ancien footballeur condamné à trois ans de prison ferme ?

PORTRAIT - L'ancien attaquant de 49 ans a notamment porté les couleurs de Lens, Lyon, Bordeaux, Bastia et même de l'équipe de France à la fin des années 1990.

Tony Vairelles à Nancy le 21 mars 2022
Tony Vairelles à Nancy le 21 mars 2022
Crédit : FREDERICK FLORIN / AFP
Gregory Fortune & AFP

Pour l'essentiel des amateurs de football qui l'ont vu évoluer sur les terrains dans les années 1990 et 2000, il restera à jamais cet attaquant haut en couleur à la célèbre coupe mulet, avec ses cheveux courts sur les côtés et longs au niveau de la nuque. Tony Vairelles, 49 ans, a été condamné lundi 16 mai à cinq ans de prison dont trois ferme par le tribunal correctionnel de Nancy pour des violences avec arme commises dix ans plus tôt à la sortie d'une boîte de nuit. 

Les trois frères du natif de Nancy, Fabrice (55 ans), Jimmy (41 ans) et Giovan (30 ans) ont également été condamnés à des peines de prison ferme. Les quatre hommes étaient jugés pour avoir ouvert le feu et blessé trois vigiles d'une discothèque d'Essey-lès-Nancy (Meurthe-et-Moselle) en 2011. "Nous allons faire appel, je ne désespère pas de faire entendre raison à la justice, à savoir qu'on ne condamne pas quelqu'un au bénéfice du doute", a déclaré à l'un de leurs avocats, Me Frédéric Berna.  

Attaquant de 1,86 m, Tony Vairelles débute sa carrière professionnelle avec l'AS Nancy-Lorraine lors de la saison 1991-1992. Il prend part à 14 matches de division 1 mais le club descend à l'étage inférieur. Il retrouve l'élite avec le RC Lens en 1995 et devient champion de France avec les Sang et Or en 1998 au terme d'une saison à 32 matches et neuf buts. "Tonygoal" s'ouvre alors les portes de l'équipe de France. 

Tony Vairelles avec les Bleus face à Andorre le 14 octobre 1998
Tony Vairelles avec les Bleus face à Andorre le 14 octobre 1998
Crédit : Gabriel BOUYS / AFP

Il portera le maillot bleu, fraîchement auréolé de l'étoile de champion du monde, à huit reprises entre le 19 août 1998 et le 26 avril 2000 (un but en amical contre la Croatie le 13 novembre 1999). Dans l'intervalle, il signe à Lyon mais n'y reste que 18 mois avant d'être prêté à Bordeaux. Tony Vairelles enchaîne ensuite les courtes expériences, à Bastia, Lyon et Lens de nouveau, Rennes, encore Bastia, Lierse en Belgique, Tours en Ligue 2, le CA Bastia en National, Dudelange aux Pays-Bas puis Gueugnon de 2009 à 2011.

À lire aussi

Il raccroche finalement les crampons à l'âge de 40 ans et devient l'un des ambassadeurs du footgolf - mélange de foot et de golf sur un terrain de golf - en France. Il y aura aussi, ensuite, ce fait divers pour lequel il vient d'être reconnu coupable. Le grand blond porte toujours une petite brosse, mais plus la coupe mulet.

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuell