Les images avaient fait un tollé. Le 27 mai, Rayanne B. s'affichait sur ses réseaux sociaux en train de tirer à la kalachnikov - et même au bazooka - dans le vide, accompagné par deux autres influenceurs, Ibrahim K. et Amir L.. Le tout localisé en Syrie, pays ravagé par la guerre civile. "On est bien arrivés en Syrie, aucun snapeur ne vit ici", se vantait même le jeune homme de 20 ans qui cumule près de 175.000 abonnés.
Selon les informations du Parisien, le parquet national antiterroriste (PNAT) et la Direction générale de la sécurité intérieure (DGSI) ont été alertés de ce voyage, sans que la justice antiterroriste ne se saisisse, à ce stade. Cependant, une enquête préliminaire a été ouverte en début de semaine par le parquet d’Évry-Courcouronnes et confiée à la police judiciaire d’Évry.
"Elle vise à déterminer si des infractions ont été commises", a confirmé le parquet au Parisien jeudi 2 juin. Cette enquête pourrait concerner d’éventuelles infractions à la législation sur les armes et des menaces de mort. Les trois influenceurs devraient être entendus prochainement par les enquêteurs, indique le quotidien francilien.
Les premières investigations à propos des vidéos auraient révélé qu'elles n’ont pas été tournées en Syrie, mais plutôt au Liban, pays frontalier où il n’est pas interdit de voyager. Une information confirmée par Rayanne B. dans une vidéo postée sur Snapchat.
" Je suis parti au Liban et je ne suis jamais allé en Syrie", a affirmé l'influenceur, qui avait fait l’objet d'une relaxe, en 2021, au cours d'une procédure pour apologie du terrorisme requalifié en menaces de mort sur personne dépositaire de l’autorité publique.
Le Français évoque une manipulation de la fonction "localisation" de son téléphone, le tout pour "faire croire" à ses abonnés à sa présence sur le territoire syrien. "Bienvenue dans le monde des réseaux sociaux", a-t-il nargué au cours de ses explications à propos de la polémique.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte